Aller au contenu principal

VIDEO - Évaluer le bien-être animal avec BoviWell

Moy Park Beef Orléans et seize organisations agricoles déploient le premier outil d’évaluation du bien-être animal en élevage bovin.

Notre objectif est que les 1618 exploitations sous contrat avec nos partenaires (Agrial, Bovineo, Cap Seine…) soient diagnostiquées avec BoviWell d’ici la fin de l’année 2018", indique Mathieu Pissot, manager filière bœuf de Moy Park Beef Orléans, principal fournisseur de steaks hâchés de Mc Donald’s France. Ces mêmes élevages réaliseront aussi un diagnostic environnemental Cap’2ER de niveau 1.

Les vaches laitières sont particulièrement concernées par ce nouvel outil, puisque 1060 exploitations sur 1618 ont un atelier lait et vendent une partie de leurs jeunes bovins laitiers à la filière Moy Park. "Le diagnostic ne concerne pas seulement les jeunes bovins, le troupeau mère est aussi évalué." Il pourra concerner davantage d’élevages. "Au-delà de nos partenaires, tous les acteurs pourront utiliser BoviWell. Nous mettrons notre outil à leur disposition."

Un outil pour faire évoluer toute la filière bovine

"Notre objectif n’est pas de différencier nos produits. Dans un premier temps, il s’agit de disposer de mesures objectives, robustes et facilement comparables entre exploitations afin de mettre en évidence la qualité du travail des éleveurs, et de diffuser largement les bonnes pratiques. L’objectif est de faire évoluer tous nos approvisionnements et toute la filière, dans une démarche d’amélioration continue", développe Mathieu Pissot. Le coût des diagnostics est intégré dans le prix du contrat.

"Le diagnostic permettra aux éleveurs de mettre en avant leurs bonnes pratiques et d’identifier les voies d’amélioration ", ajoute Étienne Jeanne, d’Agrial.

Un travail d’adaptation du référentiel européen de référence Welfar Quality a été mené pendant trois ans par Moy Park, l’Inra, l’Isa de Lille, des techniciens de coopératives et des éleveurs. Boviwell sort une note par catégorie d’animal. La méthode de calcul donne plus de poids aux résultats les moins bons, pour alerter et déclencher le conseil en élevage.

Le diagnostic de niveau 1 prend une heure à l’éleveur

Seize partenaires de Moy Park ont participé à l’aventure : Agrial, Bovineo, Cap Seine, CCBE, Cecab… Leurs techniciens font le diagnostic en élevage. BoviWell comprend deux niveaux. "Pour l’instant, on demande le simplifié (pour deux catégories d’animaux) qui demande une heure de son temps à l’éleveur. Certaines coopératives font le choix de faire directement le niveau 2. Cela prend 2h30 à l’éleveur, indique Mathieu Pissot. Ce qui plaît aux éleveurs, c’est qu’on revient aux fondamentaux basés sur beaucoup d’observations des animaux."

Costie Pruilh

Quels sont les critères évalués ?

BoviWell est une version adaptée au terrain du référentiel européen Welfar Quality, qui évalue différents critères : absence de faim et de soif prolongée, confort de couchage, facilité de mouvement, absence de blessures, absence de maladies, absence de douleurs causées par des pratiques d’élevage, expression des comportements sociaux, relation homme-animal… La charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE) constitue le socle de Boviwell. Son respect préremplit d’office certains critères.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière