Aller au contenu principal

[Entretien des logettes] La farine de paille emprunte une voie aérienne pour être stockée

Au Gaec MacMahon, en Ille-et-Vilaine, Yannick Houssin et Olivier Hervy ont conçu un système pour transporter sans effort la farine de paille destinée à l’entretien des logettes.

 © F. Mechekour
© F. Mechekour
 

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

1 - Les 130 logettes sont paillées matin (24 kg) et soir (12 kg). « Nous n'avons pas assez de place pour stocker la paille dans la stabulation. Et cela nous aurait obligés à passer avec le tracteur dans le bâtiment, ouvrir des barrières, déranger les vaches… », explique Yannick Houssin. La farine de paille est donc acheminée à l'aide de big-bags du bâtiment de stockage vers une petite réserve aménagée dans la stabulation (espace créé dans une double rangée de logettes en tête à tête). Une fois déposé dans le couloir d’alimentation, le big-bag emprunte une voie aérienne pour atteindre le lieu de stockage. Première étape de la traversée, un crochet relié à un câble de treuil (125 kg de puissance) est passé dans les deux anses du big-bag.

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

2 - Le déplacement du big-bag est guidé par un rail de section 50 x 40 mm fixé sur la charpente. Les manœuvres sont contrôlées à l’aide d’une télécommande.

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

3 - L’équipement permet de soulever le big-bag au-dessus des cornadis puis de traverser le couloir d’exercice jusqu’à l’espace de stockage. « Nous utilisons en moyenne environ six big-bags de 40-45 kg tous les neuf jours. » Par mesure de sécurité, il est préférable de ne pas rester en dessous lors de la traversée.

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

4 - Une fois déposé dans le lieu de stockage, le crochet est retiré des anses puis passé dans un trou situé au fond du big-bag.

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

5 - Il n’y a plus qu’à soulever le big-bag par le fond pour le vider. Cela fait un peu de poussière !

 

 
 © F. Mechekour
© F. Mechekour

 

6 - Puis la farine est épandue à l’aide d’une caisse. « Nous utilisons six caisses par jour. »

Côté éco

50 € pour le moteur
1 journée de travail 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière