Aller au contenu principal

« Entre deux prairies, je sème du colza fourrager »

© Idele

Alain Kervern, éleveur dans les Côtes d'Armor

« J’ai un système essentiellement basé sur le pâturage. Les soixante vaches de l’exploitation disposent de 60 ares accessibles par vache. Quand je dois renouveler une prairie temporaire, je sème un colza fourrager en mai. Les vaches peuvent alors le pâturer l’été, environ deux mois après le semis, et en début d’automne, je sème la nouvelle prairie. Le colza a l’avantage de capter l’azote libéré lors du retournement de prairie. Sa racine pivotante structure le sol compacté après des années de pâture. Ses racines sont profondes et agissent comme une vraie perceuse !

Le colza s’intercale très bien entre deux cultures. Après la moisson, il m’arrive aussi parfois d’effectuer un semis d’été. Le colza se développe rapidement et étouffe les adventices. Avec un peu de chance, s’il pleut après la récolte des céréales, un pâturage au fil avant possible dès septembre.

Le colza fourrager fournit 4-5 tMS/ha. C’est une culture facile à conduire et peu coûteuse. Je ne fertilise pas et la semence me revient à 80 €/ha avec une densité de 10 kg/ha. Je sème à 2 cm de profondeur avec un semoir en ligne traditionnel. Il faut une terre assez fine. Je travaille avec un outil à dent pour avoir une terre assez fine, et je rappuie bien le sol.

Le colza est riche en feuilles et appétent. Il présente de bonnes valeurs alimentaires (ndlr : 12,7 % MS, 0,91 UFL/kg MS 19,8 % MAT au stade feuillu). Je le fais pâturer au fil avant, en avançant tous les jours. Il faut le rationner (5 kg MS/V/j maxi) car c’est laxatif et il y a des risques de météorisation. Je limite à deux à trois heures de pâturage maximum, en complément d’une autre prairie. Je n’ai jamais eu de problème. Par contre, je fais une transition progressive pour habituer les vaches. Le fil évite aussi le gaspillage. Comme la plante est assez haute et cassante, si les vaches laitières se couchent dessus, le colza ne se relève pas.

Sa racine pivotante structure le sol des prairies compactées

J’évite de sortir les vaches dans le colza si les sols sont peu portants et humides. Et si la parcelle en colza est trop éloignée, je sors la taarup pour affourager en vert.

Sur le lait, le colza augmente le TP d’un bon point. La production a aussi tendance à augmenter un peu. Par contre, je n’ai rien observé pour la matière grasse. Le seul inconvénient que je vois, c’est l’odeur que prend le lait. Il sent le chou. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière