Aller au contenu principal

« Entre deux prairies, je sème du colza fourrager »

© Idele

Alain Kervern, éleveur dans les Côtes d'Armor

« J’ai un système essentiellement basé sur le pâturage. Les soixante vaches de l’exploitation disposent de 60 ares accessibles par vache. Quand je dois renouveler une prairie temporaire, je sème un colza fourrager en mai. Les vaches peuvent alors le pâturer l’été, environ deux mois après le semis, et en début d’automne, je sème la nouvelle prairie. Le colza a l’avantage de capter l’azote libéré lors du retournement de prairie. Sa racine pivotante structure le sol compacté après des années de pâture. Ses racines sont profondes et agissent comme une vraie perceuse !

Le colza s’intercale très bien entre deux cultures. Après la moisson, il m’arrive aussi parfois d’effectuer un semis d’été. Le colza se développe rapidement et étouffe les adventices. Avec un peu de chance, s’il pleut après la récolte des céréales, un pâturage au fil avant possible dès septembre.

Le colza fourrager fournit 4-5 tMS/ha. C’est une culture facile à conduire et peu coûteuse. Je ne fertilise pas et la semence me revient à 80 €/ha avec une densité de 10 kg/ha. Je sème à 2 cm de profondeur avec un semoir en ligne traditionnel. Il faut une terre assez fine. Je travaille avec un outil à dent pour avoir une terre assez fine, et je rappuie bien le sol.

Le colza est riche en feuilles et appétent. Il présente de bonnes valeurs alimentaires (ndlr : 12,7 % MS, 0,91 UFL/kg MS 19,8 % MAT au stade feuillu). Je le fais pâturer au fil avant, en avançant tous les jours. Il faut le rationner (5 kg MS/V/j maxi) car c’est laxatif et il y a des risques de météorisation. Je limite à deux à trois heures de pâturage maximum, en complément d’une autre prairie. Je n’ai jamais eu de problème. Par contre, je fais une transition progressive pour habituer les vaches. Le fil évite aussi le gaspillage. Comme la plante est assez haute et cassante, si les vaches laitières se couchent dessus, le colza ne se relève pas.

Sa racine pivotante structure le sol des prairies compactées

J’évite de sortir les vaches dans le colza si les sols sont peu portants et humides. Et si la parcelle en colza est trop éloignée, je sors la taarup pour affourager en vert.

Sur le lait, le colza augmente le TP d’un bon point. La production a aussi tendance à augmenter un peu. Par contre, je n’ai rien observé pour la matière grasse. Le seul inconvénient que je vois, c’est l’odeur que prend le lait. Il sent le chou. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière