Aller au contenu principal

Elevage bovin
Enquête sur les pratiques des vétérinaires

Si une prise de conscience se fait jour chez les vétérinaires pour la bonne délivrance des médicaments, des efforts restent à accomplir.


D´après une enquête menée auprès de vétérinaires (sous anonymat) dans cinq régions françaises, les bonnes pratiques vétérinaires sont encore loin d´être systématiquement appliquées, « malgré des progrès, notamment dans la réalisation d´ordonnances », souligne Gérard Bosquet, président du GTV Champagne-Ardennes. Ainsi, une large proportion d´éleveurs (66 %) ne rencontrent pas systématiquement ou très souvent un vétérinaire lorsqu´ils viennent acheter un médicament au cabinet. Et 60 % des vétérinaires ne réalisent toujours pas systématiquement d´ordonnances. Par contre, dans la plupart des cas, les ordonnances mentionneraient les délais d´attente lait et viande, et le schéma thérapeutique. En cas de modification de la durée du traitement, une rectification du délai d´attente n´est envisagée, systématiquement ou très souvent, que dans 38 % des cas, et très rarement, dans 33 % des cas. En cas de prescription « hors AMM(1) », la cascade thérapeutique (2) n´est respectée, systématiquement ou très souvent, que dans 20 % des cas, et très rarement, dans 44 % des cas.

D´autre part, les vétérinaires incitant les éleveurs à enregistrer les pathologies et traitements réalisés dans un registre d´élévage sont encore très peu nombreux. Et si 54 % des vétérinaires interrogés peuvent lister tous les médicaments achetés par un éleveur sur un an en une demi-heure, 22 % mettent plus d´une semaine, voire en sont incapables.



(1) AMM : Autorisation de mise en marché.
(2) La cascade thérapeutique est une procédure que le vétérinaire doit suivre en cas de prescription « Hors AMM ».

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière