[Ophtalmie] Des vaches qui pleurent des deux yeux
En plein été vous vous dites sans doute que les mouches sont à la manœuvre et qu’elles assaisonnent de bactéries de la « kératite estivale » les yeux où elles vont s’abreuver. Et vous avez toutes les chances d’avoir raison surtout si le troupeau de votre voisin est en train d’y passer aussi et que vos animaux ont été épargnés l’été dernier. Si vous avez raison, ça n’est pas une raison pour remettre à demain l’examen rapproché des animaux dont la vision pourrait être irrémédiablement perdue si vous retardez le traitement de deux jours.
Oui mais, sans évoquer les traumatismes, vous imaginez bien qu’il n’y a pas qu’une seule maladie capable d’irriter les yeux des bovins en leur collant une conjonctivite dans le cas le plus banal ou une sévère ophtalmie dans le pire des cas.
Des mouches, bien sûr, mais pas que les mouches !
Avec la consommation de fourrages ensilés ou enrubannés, on déplore des kératites assez semblables aux précédentes mais provoquées par la listeria, capable d’atteindre un très grand effectif surtout si les animaux la consomment la tête en l’air dans un râtelier. Quoi d’autre ? Quelques maladies virales contagieuses ou non ne se contentent pas d’endommager les deux yeux en même temps ; elles provoquent généralement d’autres troubles qui pour une au moins de ces maladies se terminent mal. D’une façon générale, si les deux yeux d’un même animal pleurent et se voilent ou bien s’il n’y a aucune raison de mettre en cause les mouches, ne cherchez pas trop longtemps à faire porter le chapeau à la poussière propulsée par la pailleuse. Parlez-en rapidement au vétérinaire qui devra investiguer ces maladies.
Dans tous les cas, allez regarder si une herbe n’aurait pas trouvé refuge dans les replis de la conjonctive et profitez-en pour évaluer la gravité de l’ophtalmie. La pommade que vous vous apprêtez à appliquer même trois fois par jour sera inopérante si vous voyez une zone rouge ou blanche là où l’œil devrait être transparent, si vous distinguez une érosion à sa surface ou si l’intérieur de l’œil ne vous paraît pas bien normal.