En stabulation, une marche auto-nettoyante pour un paillage rapide
Avec les vaches au cornadis sur un quai autonettoyant de 1,80 m de large, l´éleveur paille rapidement et ne racle que du fumier.
La marche fait 1,80 m de large, 12 cm de haut et est en pente (1,5-2 %). Cette pente permet aux vaches, par leur simple passage, de la nettoyer. Les bouses retombent sur l´aire d´exercice. L´éleveur n´a donc pas besoin de racler la marche.
« Le matin, après la traite, les vaches vont au cornadis pour manger. Nous pouvons alors racler (au rabot) le fumier de l´aire d´exercice derrière la marche, puis pailler tranquillement. Je n´ai pas besoin de manipuler les animaux pour les faire sortir du bâtiment. Les animaux ne sont pas perturbés pendant les opérations. Cette organisation est très efficace en terme de temps de travail, et je n´ai qu´un seul type de déjection à gérer », explique François Bourguignon, du Gaec de La Source en Côte-d´Or, lauréat 2003 du Prix de l´éleveur futé, co-organisé par Réussir Lait Elevage et France Contrôle Laitier.
La construction de cette marche n´a pas généré de surcoût, car elle faisait partie de la construction globale du bâtiment.
![]() |
©F. Bourguignon |
![]() |