Aller au contenu principal

En Irlande, la pression monte sur la dérogation nitrates

Si le pays obtient le renouvellement de sa dérogation à la directive européenne Nitrates, elle sera assortie de nouvelles conditions.

La teneur en protéines brutes dans les concentrés ne doit pas excéder 15 % pour les vaches au pâturage entre le 15 avril et le 30 septembre.
La teneur en protéines brutes dans les concentrés ne doit pas excéder 15 % pour les vaches au pâturage entre le 15 avril et le 30 septembre.
© F. Mechekour

La dégradation de la qualité de l’eau en Irlande a pesé sur la reconduction de la dérogation qui permet aux éleveurs laitiers de bénéficier d’une pression en azote organique de 250 kilos par hectare, contre 170 kg/ha fixé comme base par la directive Nitrates. Finalement, cette dérogation a été reconduite en avril dernier par la Commission européenne, jusqu’à fin 2025. Mais avec des conditions.

« Un état des lieux concernant l’évolution de la qualité de l’eau est programmé en 2023. En fonction des résultats, le plafond de 250 kg pourra être réduit à 220 kg d’azote organique par hectare à partir de 2024 selon les territoires », expose Sylvain Foray, de l’Institut de l’élevage.

En parallèle, le cinquième programme d’action nitrates irlandais, qui s’applique sur tout le territoire irlandais, a été mis en place avec une évolution de certaines mesures à respecter. Parmi les nouveautés, « les périodes pendant lesquelles l’épandage est interdit ont été élargies. Les références de rejets des vaches laitières ont été révisées. La fertilisation minérale azotée doit être réduite de 10 %. La teneur en protéines brutes dans les concentrés ne doit pas excéder 15 % pour les vaches au pâturage entre le 15 avril et le 30 septembre afin d’éviter des niveaux d’excrétion azotée trop importants, etc. », énumère Sylvain Foray.

Comme les années précédentes, les éleveurs souhaitant bénéficier de la dérogation doivent en faire la demande à l’administration tous les ans. Ils devront respecter des mesures supplémentaires par rapport au programme d’action. Pour rappel, les mesures qui s’appliquent aux éleveurs ayant la dérogation sont les suivantes : avoir 80 % d’herbe dans la SAU ; mettre en place un programme de chaulage et un suivi des sols ; utiliser un matériel d’épandage peu émissif pour intégrer le volet émission d’ammoniac ; introduire des légumineuses, notamment du trèfle, dans les prairies ; maintenir et gérer des haies et réduire la teneur en MAT des concentrés pendant la période de pâturage.

Retrouvez le témoignage d’un éleveur irlandais : « J’ai doublé ma production laitière en dix ans »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière