Aller au contenu principal

Des colliers connectés pour compter les jours de pâturage

La coopérative décidera comment ce collier peut être déployé à l'issue des tests.
© Ingredia

Prospérité fermière teste, avec deux éleveurs, le collier connecté de la start-up Lituus sur une vingtaine de vaches, en partenariat avec l'ISA de Lille. La coopérative du Pas-de-Calais s'intéresse à cet outil pour sa démarche Via lacta. Une centaine d'exploitations y sont engagées : le cahier des charges prévoit notamment 170 jours de pâturage minimum par an. " Aujourd'hui, les éleveurs remplissent un cahier de pâturage. Avec ce collier, les données sont transmises automatiquement à la base de données ", indique Patrick Meunier, responsable projet coopératif à la Prospérité fermière. D'où un gain de temps pour l'éleveur et un traitement rapide et fiable des données.

" Le collier détecte les jours de pâturage en mesurant l'intensité lumineuse. Même par temps très couvert, l'intensité est plus forte en extérieur qu'à l'intérieur d'un bâtiment lumineux. Une combinaison d'indicateurs (nombre de vaches concernées, durée d'exposition...) permet de déterminer que le troupeau est bien allé au pâturage ", expose Lituus. Le collier suit aussi d'autres indicateurs (activité, repos, rumination, ingestion) pour piloter la santé/repro et alerte l'éleveur en temps réel d'une situation anormale.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière