Aller au contenu principal

Elevage
Dans la Sarthe, opération pilote de collecte de déchets vétérinaires

C´est une première en France. Une collecte des déchets d´activités de soins vétérinaires vient d´être lancée pour tous les éleveurs de la Sarthe.


Mettre en place une filière pérenne de collecte des déchets d´activités des soins vétérinaires à l´échelon d´un département sur deux ans : tel est le défi lancé dans la Sarthe par la Chambre d´agriculture, le Groupement de défense sanitaire, et le Groupement technique vétérinaire avec l´appui du GIE Bretagne Pays-de-la-Loire et de nombreux partenaires sarthois.
L´action s´adresse aux 3500 éleveurs du département. Sont concernés les déchets d´activités de soins vétérinaires à risques infectieux : les piquants (aiguilles) et coupants (scalpels, lames), les seringues diverses, les matériels souillés, les matériels d´insémination, les flacons vides ou restes périmés de médicaments.

Sont exclus les produits volatils ou explosifs, les bombes aérosols incompatibles avec l´incinération, les thermomètres, les piles, les déchets radioactifs et les déchets anatomiques ou cadavres d´animaux.
La collecte repose sur le volontariat des éleveurs. Concrètement, des fûts de collecte leur seront proposés au prix de 19,50 euros. Le premier achat sera partiellement financé par le conseil général de la Sarthe qui interviendra à hauteur de 10 euros pour chaque conteneur (sur un total de 2000 fûts).
©D.Lucas

©DR Les vaches de réforme sont mises à l´herbe

Objectif 2004 : toucher 20 % des éleveurs
Ces fûts « médi-collecte » agréés (aux normes Afnor, à usage unique, étanches incinérables et inviolables une fois fermés) sont à retirer dans les 40 points de collecte du département (première distribution fin juin).
Ils devront y être rapportés lors des journées de collecte trimestrielles (la première est fixée au 28 septembre). Les déchets seront incinérés dans l´usine d´incinération agréée du Mans. L´objectif des organisateurs est de toucher 20 % des éleveurs en 2004, 60 % en 2005 et 100 % en 2006.

Renseignements : S. Hallereau (Chambre d´agriculture de la Sarthe), au 02 43 29 24 47.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière