Elevage
Dans la Sarthe, opération pilote de collecte de déchets vétérinaires
Elevage
C´est une première en France. Une collecte des déchets d´activités de soins vétérinaires vient d´être lancée pour tous les éleveurs de la Sarthe.
Mettre en place une filière pérenne de collecte des déchets d´activités des soins vétérinaires à l´échelon d´un département sur deux ans : tel est le défi lancé dans la Sarthe par la Chambre d´agriculture, le Groupement de défense sanitaire, et le Groupement technique vétérinaire avec l´appui du GIE Bretagne Pays-de-la-Loire et de nombreux partenaires sarthois.
L´action s´adresse aux 3500 éleveurs du département. Sont concernés les déchets d´activités de soins vétérinaires à risques infectieux : les piquants (aiguilles) et coupants (scalpels, lames), les seringues diverses, les matériels souillés, les matériels d´insémination, les flacons vides ou restes périmés de médicaments.
Sont exclus les produits volatils ou explosifs, les bombes aérosols incompatibles avec l´incinération, les thermomètres, les piles, les déchets radioactifs et les déchets anatomiques ou cadavres d´animaux.
La collecte repose sur le volontariat des éleveurs. Concrètement, des fûts de collecte leur seront proposés au prix de 19,50 euros. Le premier achat sera partiellement financé par le conseil général de la Sarthe qui interviendra à hauteur de 10 euros pour chaque conteneur (sur un total de 2000 fûts).
![]() |
©D.Lucas |
![]() |
©DR Les vaches de réforme sont mises à l´herbe |
Objectif 2004 : toucher 20 % des éleveurs
Ces fûts « médi-collecte » agréés (aux normes Afnor, à usage unique, étanches incinérables et inviolables une fois fermés) sont à retirer dans les 40 points de collecte du département (première distribution fin juin).
Ils devront y être rapportés lors des journées de collecte trimestrielles (la première est fixée au 28 septembre). Les déchets seront incinérés dans l´usine d´incinération agréée du Mans. L´objectif des organisateurs est de toucher 20 % des éleveurs en 2004, 60 % en 2005 et 100 % en 2006.
Renseignements : S. Hallereau (Chambre d´agriculture de la Sarthe), au 02 43 29 24 47.