Aller au contenu principal

Créer de la valeur et en faire profiter les agriculteurs

Les États généraux de l'alimentation (Egalim) s'achèvent fin novembre. Retour sur les premières annonces d'Emmanuel Macron.

Les propositions du président de la République du 11 octobre dernier pourront s'affiner d'ici début 2018. Elles devraient être présentées au Conseil des ministres, puis promulgées avant la fin du premier semestre 2018. Que ressort-il de son discours ? Son objectif est de rééquilibrer le rapport de force entre les producteurs et l'aval, et de répondre à l'attente d'un prix décent pour les producteurs. La loi sera modifiée pour que ce soit les organisations de producteurs (OP) qui proposent un contrat aux acheteurs, et pour que les prix soient construits à partir des coûts de production, affirme-t-il. Parallèlement, le Président souhaite pousser le développement d'organisations de producteurs commerciales (OPC), par exemple en conditionnant certaines aides à la taille des OPC.

Concernant le respect du droit de la concurrence, il veut que l'Autorité de la concurrence puisse être saisie par le secteur agricole pour clarification. Et souligne que le droit de la concurrence européen permet déjà certaines discussions et certains aménagements, comme ce qui existe pour certaines appellations d'origine protégée avec leur plan de régulation de l'offre. A aussi été annoncé un renforcement du contrôle et des sanctions dans le domaine des relations commerciales, avec publication des noms des contrevenants.

Des plans de filière attendus d'ici la fin de l'année

Le Président a indiqué être favorable au relèvement du seuil de revente à perte pour les produits alimentaires et à l'encadrement des promotions. Ce qui fait bondir les associations de consommateurs qui craignent une inflation. Il est également demandé aux filières d'établir des plans de filières d'ici la fin de l'année. L'objectif affiché est de mieux les structurer, de mieux répondre aux demandes des consommateurs, de monter en gamme, de définir des objectifs d'évolution en bio et en produits sous signe de qualité, de relever les défis internationaux...

Qu'attendent-ils des Egalim ?

Les producteurs veulent capter de la valeur et sont prêts à s'engager dans des cahiers des charges pour cela. Les transformateurs appellent à ce que la guerre des prix des distributeurs cesse et à accompagner l'innovation. La grande distribution veut obtenir une vraie place au sein de l'interprofession laitière, pour que la filière soit en mesure de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Elle souhaite pouvoir généraliser les accords tripartites, et pour cela faire sauter un verrou législatif.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière