Création de l'AOP France MilkBoard
L'agrément a été obtenu pour cette association d'OP composée pour l'heure de FMB Grand Ouest et FMB Normandie.
L'agrément a été obtenu pour cette association d'OP composée pour l'heure de FMB Grand Ouest et FMB Normandie.

Les trois OP FMB (Grand Ouest, Normandie et Sud-Ouest) en rêvaient depuis octobre 2013 : créer une association d'organisations de producteurs (AOP) pour négocier les contrats cadre avec les transformateurs laitiers. Le 18 avril 2019, c'est chose faite avec l'obtention de l'agrément pour l'AOP France MilkBoard, composée pour l'heure de FMB Grand Ouest et FMB Normandie. "FMB Sud-Ouest rejoindra l'AOP après avoir élargi sa zone sur tout le sud de la France. Alors, l'association pourra concerner un producteur n'importe où en France (la zone de FMB Normandie et celle de FMB Grand Ouest couvrent les deux tiers nord de la France)", détaille Denis Jehannin, co-président de la nouvelle AOP.
L'objectif de l'association est de négocier les contrats industriels auxquels sont liés les adhérents des OP FranceMilkBoard : Lactalis, Savencia, Vaubernier, Sill, Laiterie Saint père, Milleret, Fléchard.
L'AOP FMB pourra être mandatée pour la facturation. Elle pourra siéger dans toutes les commissions ou instances telles que le Cniel, le Réseau France OP Lait... Elle invite les OP verticales, transversales, les coopératives constituées en OP à la rejoindre.