[Covid-19] "Les consommateurs achètent bio et notre gamme Merci !"
La Laiterie Saint Père (groupe Agromousquetaires) est très sollicitée durant la période de confinement due au coronavirus, pour fournir en lait UHT, crème, beurre et ultra-frais les Intermarché et Netto.
La Laiterie Saint Père (groupe Agromousquetaires) est très sollicitée durant la période de confinement due au coronavirus, pour fournir en lait UHT, crème, beurre et ultra-frais les Intermarché et Netto.
La Laiterie Saint Père (unité de production d'Agromousquetaires), en Loire-Atlantique, tourne à fond pour fournir les magasins Intermarché et Netto. "Le plus gros changement a été de réorienter le lait, du réseau "restauration hors foyer", même si ce débouché pèse un peu moins de 10% du chiffre d'affaires pour la laiterie, vers les magasins de détail, indique Claire Guillard, directrice commerciale et marketing de la Laiterie St Père. Et de rationaliser les gammes pour pouvoir répondre à la forte croissance de la demande des supermarchés. Nous ne fabriquons plus les références moins vendues pour nous concentrer sur les plus vendues."
Rationalisation des gammes
"Notre plus gros défi est de suivre le rythme dans la durée pour répondre à la demande, tout en protégeant les salariés", résume Claire Guillard. Les lignes de fabrication n'ont pas dû être modifiées à cause des mesures de distanciation, car elles sont relativement automatisées. Comme dans beaucoup de laiteries du Grand-Ouest, il y a peu d'absentéisme : environ 15 % des 350 salariés.
Les laits différenciés en croissance
Du côté des bonnes surprises, les consommateurs restent sensibles aux démarches de lait différencié. "Notre gamme "Les éleveurs vous disent Merci !" a connu un bond des ventes de +64% pour le lait UHT sur la semaine la plus forte. Pour le lait bio lancé en mars dernier, en un mois, nous avons vendu 14% de ce que nous pensions vendre sur un an. Les consommateurs ne se sont pas repliés sur les produits les moins chers. Leurs préoccupations restent les mêmes."
Lire aussi : La Laiterie Saint-Père s'engage pour le lait de pâturage et le bien-être animal
Volume et prix du lait maintenus
La Laiterie Saint père a donc garanti le volume et le prix du lait à ses 362 exploitations partenaires (286 en conventionnel, 60 en bio, 16 en Bleu Blanc Coeur). "Nous garantissons, sur l'année, un prix de base à 350 €/1000 l. Avec des primes annuelles moyennes de 25 €, cela donne un TPQC de 375 €. Et pour les éleveurs engagés dans la carte bien être animal, animaux nourris sans OGM (premiers laits certifiés attendus en septembre) et lait de pâturage, la prime est de 21 euros (15 € pour le non OGM et 6 € pour le bien être animal et le lait de pâturage).
La force du modèle intégré
Le service logistique a dû aussi s'adapter. "D'habitude, toutes les commandes passent par les plateformes Intermarché. Les premières semaines ayant été très chargées, des livraisons "en direct" ont été organisées, des sites de fabrication vers quelques magasins Intermarché." Le modèle intégré d'Intermarché - de la production agricole aux rayons de supermarché - est une force pour gérer la crise actuelle. "Nous sommes agiles pour réorganiser en cohérence les réseaux."