Aller au contenu principal

Covid-19 La Confédération paysanne prône une réduction obligatoire de la production de 18 %

Coronavirus. Le syndicat demande qu’une réduction obligatoire et immédiate des volumes à hauteur de 18 % soit mise en place, soit bien au-delà des préconisations du Cniel. 

« La réduction des volumes pour le mois d’avril 2020 doit être de 18% par rapport aux volumes produits en avril 2019, ce qui correspond au volume déjà surstocké ou détruit en ce moment chaque semaine », selon le syndicat. Dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui, la Confédération paysanne estime qu’il faut « réduire aujourd’hui pour exister demain », mais bien au-delà de la proposition du Cniel. « Le Cniel propose une réduction volontaire nationale des volumes de 2 à 5% sur la base de la production d’avril 2019, indemnisée par l’enveloppe financière de l’interprofession. Cette réduction n’est pas suffisante puisque 18% du volume laitier est en surplus chaque semaine, et celui-ci risque d’augmenter avec le pic de production printanière », estime la Conf’ - [Covid-19] Le Cniel propose un fonds collectif d'aide à la réduction de la production laitière

« La crise sanitaire actuelle menace l’avenir et la viabilité de l’ensemble de la filière laitière. La première semaine de confinement a été catastrophique pour le grand export et la situation est toujours compliquée pour l’export en Europe',  selon le syndicat.« Associés à la période de pic de production printanière, ces éléments entraînent une surproduction laitière qui est, dans un premier temps, absorbée par les stocks publics et privés sous forme de beurre et de poudre. Cette solution, structurelle à la filière, pénalise les éleveurs et éleveuses, car l’accumulation de stocks industriels se traduira par une chute du prix du lait à la ferme et ce, durant plusieurs mois voire plusieurs années après la crise. »

« Réduire aujourd’hui pour exister demain »

La Confédération paysanne propose aux éleveurs de s’inspirer des mesures techniques de réduction de volume proposées par l’Idele et leurs laiteries pour réduire leur production à la ferme - [Covid-19] Quatre leviers pour baisser les livraisons de lait de ce printemps. « C’est un effort collectif et solidaire absolument indispensable à la pérennité des structures laitières et des entreprises impliquées. Tous les producteurs.trices, y compris en circuit bio, doivent mutualiser leurs efforts pour préserver l’équilibre de toute la filière (…)." La Confédération paysanne se dit « consciente de l’effort et des sacrifices que cela représente pour les éleveurs et les éleveuses », mais « celui-ci est indispensable pour permettre à la filière laitière française de survivre à la crise sanitaire actuelle. »

Lire aussi : La FNPL demande un dispositif pour aider la réduction des volumes de lait produits

 

 

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière