Aller au contenu principal

Covid-19 La Confédération paysanne prône une réduction obligatoire de la production de 18 %

Coronavirus. Le syndicat demande qu’une réduction obligatoire et immédiate des volumes à hauteur de 18 % soit mise en place, soit bien au-delà des préconisations du Cniel. 

« La réduction des volumes pour le mois d’avril 2020 doit être de 18% par rapport aux volumes produits en avril 2019, ce qui correspond au volume déjà surstocké ou détruit en ce moment chaque semaine », selon le syndicat. Dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui, la Confédération paysanne estime qu’il faut « réduire aujourd’hui pour exister demain », mais bien au-delà de la proposition du Cniel. « Le Cniel propose une réduction volontaire nationale des volumes de 2 à 5% sur la base de la production d’avril 2019, indemnisée par l’enveloppe financière de l’interprofession. Cette réduction n’est pas suffisante puisque 18% du volume laitier est en surplus chaque semaine, et celui-ci risque d’augmenter avec le pic de production printanière », estime la Conf’ - [Covid-19] Le Cniel propose un fonds collectif d'aide à la réduction de la production laitière

« La crise sanitaire actuelle menace l’avenir et la viabilité de l’ensemble de la filière laitière. La première semaine de confinement a été catastrophique pour le grand export et la situation est toujours compliquée pour l’export en Europe',  selon le syndicat.« Associés à la période de pic de production printanière, ces éléments entraînent une surproduction laitière qui est, dans un premier temps, absorbée par les stocks publics et privés sous forme de beurre et de poudre. Cette solution, structurelle à la filière, pénalise les éleveurs et éleveuses, car l’accumulation de stocks industriels se traduira par une chute du prix du lait à la ferme et ce, durant plusieurs mois voire plusieurs années après la crise. »

« Réduire aujourd’hui pour exister demain »

La Confédération paysanne propose aux éleveurs de s’inspirer des mesures techniques de réduction de volume proposées par l’Idele et leurs laiteries pour réduire leur production à la ferme - [Covid-19] Quatre leviers pour baisser les livraisons de lait de ce printemps. « C’est un effort collectif et solidaire absolument indispensable à la pérennité des structures laitières et des entreprises impliquées. Tous les producteurs.trices, y compris en circuit bio, doivent mutualiser leurs efforts pour préserver l’équilibre de toute la filière (…)." La Confédération paysanne se dit « consciente de l’effort et des sacrifices que cela représente pour les éleveurs et les éleveuses », mais « celui-ci est indispensable pour permettre à la filière laitière française de survivre à la crise sanitaire actuelle. »

Lire aussi : La FNPL demande un dispositif pour aider la réduction des volumes de lait produits

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière