Aller au contenu principal

Covid-19 : Sodiaal demande aux distributeurs et consommateurs de soutenir les filières fromagères AOP

Depuis le début du confinement lié au coronavirus, la demande chez Sodiaal a baissé de 25 à 80% selon les fromages AOP. La coopérative a du fermer momentanément certains de ses sites de production.

 

Le site de production de Brie de Meaux de Sodiaal de Biencourt (52) a du notamment momentanément fermer.
© Cniel

Plusieurs facteurs expliquent la chute de la consommation de fromages AOP  depuis le début du confinement, souligne la coopérative Sodiaal dans un communiqué du 8 avril. : l’arrêt de la restauration hors foyer, la fermeture des marchés et la fermeture d’une grande majorité des rayons à la coupe en grande surface. Résultat : les commandes ont baissé de 25 à 80% selon les fromages AOP. Et "nous avons dû fermer momentanément certains de nos sites de production, en Brie de Meaux à Biencourt (52) et à Courtenay (45), ainsi que notre fromagerie de St-Flour (15) où nous produisons notamment de la Fourme d’Ambert et du Bleu d’Auvergne , déplore Oivier Ahimon, directeur des activités fromagères de Sodiaal. Nos producteurs de lait, nos chauffeurs et nos équipes dans nos 21 fromageries sont mobilisés partout en France pour assurer la continuité de nos productions de fromages AOP et nous réorganisons nos outils pour nous adapter à l’évolution de la demande et répondre à une demande plus importante sur le frais emballé et le drive ».

Une situation critique qui nécessite un regain de consommation rapide

La coopérative demande donc aux distributeurs d’activer tous les leviers à leur disposition pour proposer de nouveau aux consommateurs une offre fromagère variée. A savoir : diversifier et étendre l’offre en fromages AOP dans les drives (actuellement plébiscités), rouvrir des rayons de fromages à la coupe (si les conditions de sécurité pour protéger le personnel le permettent), augmenter l’offre alternative avec des gammes étoffées de fromages AOP en frais emballés. Elle invite aussi les consommateurs à se rendre dans leurs crémeries/fromageries habituelles. Les 18 magasins de fromageries de Sodiaal restent ouverts ainsi que son site de vente en ligne les fromageurs.com.

«  Certains acteurs locaux se trouvent en grande difficulté et notre coopérative a essayé de les épauler dans la mesure du possible, affirme Damien Lacombe, président de Sodiaal.Toutefois, la situation est critique et nécessite un regain de consommation rapide. Les fromages de terroirs, ce sont de très nombreux producteurs, souvent installés dans des zones difficiles, et des fromageries qui participent à la dynamique économique de nombreux territoires. Dans notre coopérative, ce sont 3000 producteurs en zone de montagne et 1800 emplois en zone rurale (…) Si nous y sommes attachés, soutenons aujourd’hui nos fromages AOP !».

A lire aussi:

 Coronavirus : Mobilisation chez Sodiaal

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière