Aller au contenu principal

Confort thermique : sept solutions pour réduire le rayonnement solaire en bâtiment

Installer des dispositifs d’ombrage, réduire la hauteur de maçonnerie, éviter les plaques translucides en toiture, faire entrer la lumière par les côtés… Autant de nouveaux principes pour limiter le rayonnement et améliorer le confort thermique l’été dans les bâtiments.

L’aménagement de l’existant est souvent nécessaire. Et pour les nouvelles constructions, les préconisations évoluent. L’idée étant de privilégier l’entrée de la lumière par les côtés plutôt que par la toiture.
L’aménagement de l’existant est souvent nécessaire. Et pour les nouvelles constructions, les préconisations évoluent. L’idée étant de privilégier l’entrée de la lumière par les côtés plutôt que par la toiture.
© Idele
 

Prévoir des avancées de toit

 

 
Un rideau ouvrant de haut en bas protégé par une avancée de toit apportant de l'ombre et permettant de protéger l'ouverture de la pluie et du vent en partie haute.
Un rideau ouvrant de haut en bas protégé par une avancée de toit apportant de l'ombre et permettant de protéger l'ouverture de la pluie et du vent en partie haute. © Idele
Un débord de toiture sur les façades orientées sud-est, sud et sud-ouest contribue à créer de l’ombre sans pour autant gêner l’ensoleillement l’hiver étant donné que le soleil est plus bas à cette saison par rapport à l’été. À l’ouest, en revanche, l’avancée de toiture n’est pas suffisante pour limiter le rayonnement direct en fin de journée. En effet, le soleil décline avec un angle faible par rapport au sol et se montre encore important alors que c’est la période où les vaches souffrent le plus avec l’accumulation de chaleur de la journée.

 

Gérer les ouvertures

 

 
La fermeture partielle limite le rayonnement direct en conservant la ventilation en partie basse.
La fermeture partielle limite le rayonnement direct en conservant la ventilation en partie basse. © Idele
Les rideaux deviennent une solution multiusage. En plus d’améliorer la ventilation et de protéger du vent et de la pluie, ils sont aussi utilisés pour faire écran au rayonnement direct. Sur les façades ouest exposées au soleil bas et chaud, ils offrent la possibilité de moduler les ouvertures selon le moment de la journée pour conserver l’ombre tout en permettant une ventilation en partie basse.

 

 

 
Le rideau est décalé du poteau pour assurer l'ombrage tout en facilitant la circulation de l'air.
Le rideau est décalé du poteau pour assurer l'ombrage tout en facilitant la circulation de l'air. © BTPL
Selon la course du soleil et les contraintes propres à chaque site, la solution retenue sur l’une des façades d’un bâtiment (filet, bardage ajouré, bardage coulissant, rideau s’ouvrant de bas en haut, de haut en bas, ou mixte…) ne sera pas forcément la même sur une autre.

 

 

 
L'auvent est prolongé avec une toile textile d'ombrage. © BTPL
Les rideaux offrent une modularité intéressante mais restent onéreux (80 à 120 €/m2). Des dispositifs d’ombrage simplifiés sont possibles en faisant preuve d’inventivité.

 

 

 
Les trappes en bois font entrer l'air mais pas le rayonnement.
Les trappes en bois font entrer l'air mais pas le rayonnement. © Idele

 

 

Apporter la lumière par les côtés

Le repère de proportion de 10 à 15 % de tôles éclairantes en toiture n’est plus adapté au contexte actuel. Il faut les bannir. À défaut d’éclairage naturel via la toiture, il est préférable de faire entrer la lumière latéralement par les ouvertures et bardages sur les façades, en évitant aussi le rayonnement. Les pignons nord et est peuvent aussi être équipés de tôles éclairantes.

Si le manque de clarté est trop limitant dans les bâtiments larges, le recours à des plaques éclairantes translucides peut se limiter aux rampants exposés au nord et à l’est. La pose de dôme ventilant et éclairant en faîtage, de 80 cm de large maximum, équipé d’un produit translucide alvéolaire, s’envisagera seulement en dernier recours.

 

Privilégier les couleurs claires

 

 
Les matériaux de couleur claire augment aussi la luminosité des bâtiments.
Les matériaux de couleur claire augment aussi la luminosité des bâtiments. © Idele
Les matériaux de couverture et de bardage de couleur foncée, exigés dans certains plans locaux d’urbanisme intercommunal, accroissent l’absorption de la chaleur alors que la couleur claire présente un effet réfléchissant réduisant le rayonnement indirect à l’intérieur du bâtiment. Réduire la hauteur de maçonnerie et les bardages métalliques limite aussi le rayonnement de la chaleur.

 

 

Isoler les toitures

 

 
Dans un bâtiment de bas volume, la couverture peut être remplacée par un produit isolant sur un rampant de toiture.
Dans un bâtiment de bas volume, la couverture peut être remplacée par un produit isolant sur un rampant de toiture. © idele
Les couvertures en tôles laquées rayonnent plus que le fibrociment, qui rayonne lui-même plus qu’un panneau isolant. L’isolation de toiture s’avère surtout pertinente dans les vieux bâtiments manquant de hauteur. Plus la toiture est proche de l’aire de vie des animaux, plus le rayonnement indirect augmente. Le gain espéré en isolant une toiture est de 2 °C.

 

Plusieurs solutions techniques existent (panneaux isolants en polyuréthane, panneaux sandwich…).

 

Peindre les translucides

Pour limiter le rayonnement via la toiture, une solution consiste à appliquer, sur les translucides, une peinture blanche comme celle utilisée par les serristes. L’application par l’intérieur est conseillée avec une première couche d’accroche très diluée puis une seconde permettant une bonne protection, tout en conservant une bonne luminosité. L’application peut se faire au pulvérisateur à dos et doit se renouveler tous les 3 à 4 ans.

 

Végétaliser les abords

 

 
L'herbe entourant le bâtiment réfléchit moins le soleil vers le bâtiment qu'un sol de couleur claire.
L'herbe entourant le bâtiment réfléchit moins le soleil vers le bâtiment qu'un sol de couleur claire. © Idele
Les zones végétalisées autour des bâtiments ont l’avantage de diminuer la réflexion des rayons du soleil comparativement à un sol bétonné qui rayonne en soirée la chaleur accumulée dans la journée. Une autre solution pour apporter de l’ombre est de planter des arbres autour des bâtiments. Privilégiez les arbres de haut jet, et non les haies denses empêchant la circulation de l’air.

Retrouvez la brochure du Cniel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière