Aller au contenu principal

Traitements antibiotiques
Comment les bactéries font de la résistance

La mutation est l´une des armes favorites des bactéries pour résister aux antibiotiques.


«Alerte ! C´est une véritable hécatombe. Les antibiotiques nous attaquent. Fuyons ! », s´écrie une bactérie. Une Salmonella typhimurium, bien installée dans l´intestin d´une vache, ne semble pas impressionnée par la situation. « Moi, je reste. Les antibiotiques ne m´impressionnent plus. »

Puis elle explique à sa consour les 4 moyens utilisés par les bactéries pour résister aux antibiotiques. Le premier consiste à modifier la structure de la cible de l´antibiotique, qui devient inefficace. «Ainsi, je suis moins sensible aux quinolones, suite à une mutation modifiant mon ADN-gyrase.» La deuxième parade consiste à empêcher l´antibiotique de pénétrer dans la bactérie en modifiant les porines, portes d´entrée dans la membrane. La troisième solution, plus radicale, consiste à détruire l´antibiotique. «Par exemple, je dispose d´une béta-lactamase détruisant les pénicillines comme l´ampicilline.» Enfin, les bactéries peuvent favoriser l´élimination de l´antibiotique présent dans leur cytoplasme. Ce mécanisme est utile contre les quinolones et les tétracyclines. «C´est extraordinaire, s´écrie la voisine, mais comment se procure-t-on l´un de ces systèmes de résistance ?»
Ceux-ci sont généralement le fait de mutations. Pascal Sanders, directeur du laboratoire des médicaments vétérinaires à l´Afssa de Fougères (35) précise : «La fréquence des mutations est faible (une mutation pour un milliard de réplication de bactéries), mais leur nombre est important parce qu´il y a énormément de bactéries.»

Respecter la durée de traitement
Dans certains cas, la résistance d´une bactérie est liée à la présence de gènes pré-existants, qui après mutation dégraderont mieux l´antibiotique (résistance aux amino-glucosides), ou augmenteront son élimination. L´autre solution consiste à transférer le gène de résistance d´une bactérie à une autre, par exemple grâce à l´échange de plasmides.
« La résistance peut être croisée. La bactérie résiste alors aux antibiotiques de la même famille, souligne Pascal Sanders. D´autres développent une résistance multiple. Elles sont capables de résister à plusieurs familles d´antibiotiques. Ainsi, une Salmonella typhimurium DT104 penta-résistante résiste à cinq antibiotiques de différentes familles (ampicilline, tétracycline, chloramphénicol, streptomycine et sulfamides) et certaines sont devenues moins sensibles aux fluoroquinolones. »

Un traitement antibiotique peut aggraver la résistance « en favorisant la multiplication de bactéries résistantes au détriment des sensibles ». Attention aussi à respecter la posologie et la durée du traitement. Les vaches malades peuvent répandre plusieurs dizaines de millions de Salmonella typhimurium par gramme de bouse. Pour lutter efficacement contre cette bactérie, le recours à un antibiogramme et la prescription de votre vétérinaire sont incontournables. « Ah non pas lui ! ! ! », s´écria la Salmonella typhimurium avant de succomber sous le regard éberlué de sa voisine à un traitement contre lequel elle n´avait pas encore prévu de défense.


Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière