Aller au contenu principal

Traitements antibiotiques
Comment les bactéries font de la résistance

La mutation est l´une des armes favorites des bactéries pour résister aux antibiotiques.


«Alerte ! C´est une véritable hécatombe. Les antibiotiques nous attaquent. Fuyons ! », s´écrie une bactérie. Une Salmonella typhimurium, bien installée dans l´intestin d´une vache, ne semble pas impressionnée par la situation. « Moi, je reste. Les antibiotiques ne m´impressionnent plus. »

Puis elle explique à sa consour les 4 moyens utilisés par les bactéries pour résister aux antibiotiques. Le premier consiste à modifier la structure de la cible de l´antibiotique, qui devient inefficace. «Ainsi, je suis moins sensible aux quinolones, suite à une mutation modifiant mon ADN-gyrase.» La deuxième parade consiste à empêcher l´antibiotique de pénétrer dans la bactérie en modifiant les porines, portes d´entrée dans la membrane. La troisième solution, plus radicale, consiste à détruire l´antibiotique. «Par exemple, je dispose d´une béta-lactamase détruisant les pénicillines comme l´ampicilline.» Enfin, les bactéries peuvent favoriser l´élimination de l´antibiotique présent dans leur cytoplasme. Ce mécanisme est utile contre les quinolones et les tétracyclines. «C´est extraordinaire, s´écrie la voisine, mais comment se procure-t-on l´un de ces systèmes de résistance ?»
Ceux-ci sont généralement le fait de mutations. Pascal Sanders, directeur du laboratoire des médicaments vétérinaires à l´Afssa de Fougères (35) précise : «La fréquence des mutations est faible (une mutation pour un milliard de réplication de bactéries), mais leur nombre est important parce qu´il y a énormément de bactéries.»

Respecter la durée de traitement
Dans certains cas, la résistance d´une bactérie est liée à la présence de gènes pré-existants, qui après mutation dégraderont mieux l´antibiotique (résistance aux amino-glucosides), ou augmenteront son élimination. L´autre solution consiste à transférer le gène de résistance d´une bactérie à une autre, par exemple grâce à l´échange de plasmides.
« La résistance peut être croisée. La bactérie résiste alors aux antibiotiques de la même famille, souligne Pascal Sanders. D´autres développent une résistance multiple. Elles sont capables de résister à plusieurs familles d´antibiotiques. Ainsi, une Salmonella typhimurium DT104 penta-résistante résiste à cinq antibiotiques de différentes familles (ampicilline, tétracycline, chloramphénicol, streptomycine et sulfamides) et certaines sont devenues moins sensibles aux fluoroquinolones. »

Un traitement antibiotique peut aggraver la résistance « en favorisant la multiplication de bactéries résistantes au détriment des sensibles ». Attention aussi à respecter la posologie et la durée du traitement. Les vaches malades peuvent répandre plusieurs dizaines de millions de Salmonella typhimurium par gramme de bouse. Pour lutter efficacement contre cette bactérie, le recours à un antibiogramme et la prescription de votre vétérinaire sont incontournables. « Ah non pas lui ! ! ! », s´écria la Salmonella typhimurium avant de succomber sous le regard éberlué de sa voisine à un traitement contre lequel elle n´avait pas encore prévu de défense.


Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière