Aller au contenu principal

Camembert : le "fabriqué en Normandie" poursuit l'action en justice

Les fromagers changent les étiquettes des camemberts pour se conformer à l'avis de la DGCCRF de retirer la mention "fabriqué en Normandie" des camemberts non AOP. Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot : une action en justice est en cours.

camemberts fabriqués en Normandie
Au 15 février, dans un rayon normand, le Lanquetot a sa nouvelle étiquette (fabriqué au pays d'Auge), mais le Le Petit a encore son ancienne étiquette (fabriqué en Normandie).
© C. Pruilh

Au rayon camembert, c'est la valse des étiquettes. A côté des AOP (appellation d'origine protégée) camembert de Normandie et des camemberts tout court, la famille des camemberts "fabriqué en Normandie" teste de nouvelles étiquettes : fabriqué dans l'Orne, à Isigny-sur-Mer, dans le pays d'Auge, avec 100% de lait normand... Les fromagers adhérents au Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC) - Lactalis, Savencia, CFR, Gillot et Isigny Sainte Mère -, ont affirmé que leurs étiquettes seront conformes à la loi, même s'ils ne sont pas d'accord avec l'avis de la DGCCRF du 9 juillet dernier.

Selon le règlement communautaire, le mot Normandie ne pourrait pas être utilisé par un camembert non AOP. Ce que réfute le SNFC. "Le syndicat a saisi la justice sur le fond, pour qu'elle tranche sur le fait que la mention "fabriqué en Normandie" est ou n’est pas intrinsèquement illégale", indique Michel Nalet, directeur de la communication Lactalis et élu au SNFC.

Le SNFC rappelle que ses "adhérents utilisent cette mention depuis plusieurs décennies,, et ce, bien avant la reconnaissance de l'AOP camembert de Normandie". Il souligne également que "la coexistence du "fabriqué en Normandie" et du "camembert de Normandie", voulue par les fabricants à l'origine de cette reconnaissance, n'a jamais été remise en cause par l'administration, ce qui explique l'initiative procédurale prise par notr syndicat à l'encontre de cet avis".

Le SNFC n'est pas du tout convaincu par l'argument que le "fabriqué en Normandie" porte atteinte à la dénomination "camembert de Normandie". Par contre, il estime que cette polémique entre les deux dénominations "ne sert en rien les intérêts de la Normandie".

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

<em class="placeholder">Le type de croisement viande a peu d’impact sur le résultat.</em>
Veaux laitiers croisés ou mixtes : les engraisser est-il rentable ?

Les simulations réalisées dans le cadre du projet Valoveau montrent qu’engraisser ses veaux mixtes ou croisés à l’herbe jusqu’…

Carte de la zone régulée FCO 3 à la date de jeudi 13 février 2025.
FCO 3 : la barre des 10 000 foyers en passe d'être franchie

À date de jeudi 13 février 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 968 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">vache tarie qui mange dans l&#039;auge peseuse de la ferme expérimentale des Trinottières</em>
L'ingestion des vaches taries se dote de nouveaux repères

Les résultats de trois ans d'essais à la ferme expérimentale des Trinottières sur 63 vaches taries prim'Holstein chamboulent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière