Aller au contenu principal

Camembert : le "fabriqué en Normandie" poursuit l'action en justice

Les fromagers changent les étiquettes des camemberts pour se conformer à l'avis de la DGCCRF de retirer la mention "fabriqué en Normandie" des camemberts non AOP. Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot : une action en justice est en cours.

camemberts fabriqués en Normandie
Au 15 février, dans un rayon normand, le Lanquetot a sa nouvelle étiquette (fabriqué au pays d'Auge), mais le Le Petit a encore son ancienne étiquette (fabriqué en Normandie).
© C. Pruilh

Au rayon camembert, c'est la valse des étiquettes. A côté des AOP (appellation d'origine protégée) camembert de Normandie et des camemberts tout court, la famille des camemberts "fabriqué en Normandie" teste de nouvelles étiquettes : fabriqué dans l'Orne, à Isigny-sur-Mer, dans le pays d'Auge, avec 100% de lait normand... Les fromagers adhérents au Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC) - Lactalis, Savencia, CFR, Gillot et Isigny Sainte Mère -, ont affirmé que leurs étiquettes seront conformes à la loi, même s'ils ne sont pas d'accord avec l'avis de la DGCCRF du 9 juillet dernier.

Selon le règlement communautaire, le mot Normandie ne pourrait pas être utilisé par un camembert non AOP. Ce que réfute le SNFC. "Le syndicat a saisi la justice sur le fond, pour qu'elle tranche sur le fait que la mention "fabriqué en Normandie" est ou n’est pas intrinsèquement illégale", indique Michel Nalet, directeur de la communication Lactalis et élu au SNFC.

Le SNFC rappelle que ses "adhérents utilisent cette mention depuis plusieurs décennies,, et ce, bien avant la reconnaissance de l'AOP camembert de Normandie". Il souligne également que "la coexistence du "fabriqué en Normandie" et du "camembert de Normandie", voulue par les fabricants à l'origine de cette reconnaissance, n'a jamais été remise en cause par l'administration, ce qui explique l'initiative procédurale prise par notr syndicat à l'encontre de cet avis".

Le SNFC n'est pas du tout convaincu par l'argument que le "fabriqué en Normandie" porte atteinte à la dénomination "camembert de Normandie". Par contre, il estime que cette polémique entre les deux dénominations "ne sert en rien les intérêts de la Normandie".

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière