Aller au contenu principal

Brune : 32 taureaux au catalogue dont 23 jeunes génomiques

Avec 187 d'ISU, Loustic est le taureau phare de l'indexation d'avril. Mais attention à sa surutilisation, d'autant que l'offre est très variée notamment en termes de pedigrees.

Glena GP, est la mère de Lion GP, un taureau très complet. Propriété du Gaec Garrigues Brast Savy dans l’Aveyron, elle a produit 13420 kg à 36.6 de TB et 34.4 de TA en deuxième lactation.
© G. Soldi

La sortie de Loustic (Biver), un taureau complet par excellence (187 d'ISU, 1221 kg de lait, + 2,1 de TP, + 1,9 en morphologie...) est une très bonne nouvelle pour la race. Mais l'offre, notamment en jeunes taureaux français, est tellement étoffée « qu'il serait dommage de ne se focaliser que sur le haut du panier », prévient Olivier Bulot, le directeur de BGS Création. Le risque est d'autant plus grand que Loustic sera disponible en semence sexée. Il faudra cependant patienter jusqu'en octobre. Au total, 23 jeunes taureaux génomiques, dont 15 français issus de 13 pères différents, seront proposés dans le catalogue consultable sur le site de BGS (1). Ces taureaux ont des profils complets notamment sur des critères importants pour la race comme les taux, fonctionnels et la qualité des mamelles. À titre d'exemple, le TP d'un taureau comme Jogging (Zephir, 168 d'ISU) culmine à + 3,7 et le TB à + 6, mais au détriment du potentiel laitier (128 kg). Jacarta (Hulk, 172) allie potentiel laitier (914 kg), TP positif (+ 1,7) et qualité de mamelles ( + 1,8). Lion GP (Bigshow, 163) « est un taureau à taux, fonctionnels et morphologie avec un pedigree original », souligne Olivier Bulot. Il sera disponible en semence sexée à partir de juillet.

Jeroboam remis en service

Arrivé en cours de saison, Jeroboam s'offre une deuxième campagne. Les principaux atouts de ce fils d'Hulk (168), proposé en semence sexée, sont le lait (864 kg), la qualité des mamelles (+ 1,5) et la Repro (+ 1,4).
Si le gène sans corne vous intéresse, alors le taureau suisse Vujo P (Vasient, 165) conviendra d'autant plus qu'il s'illustre également en lait (652 kg), taux (TP = + 1,9), morphologie (+ 0,9) et fonctionnels (+ 1,2 en Repro et 1,4 en STMA). À noter également l'arrivée chez les taureaux confirmés sur descendance de deux nouveautés made in France. Eden (Huray, 143) et Fidèle (Zaster, 139), ont un profil complet avec, et c'est normal, des niveaux d'ISU inférieurs à ceux des jeunes taureaux génomiques. Sept autres taureaux, dont cinq étrangers, compléteront cette gamme.

www.brune-gentique.com


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière