Aller au contenu principal

Bio : Sodiaal arrête son dispositif de baisse du prix

Bonne nouvelle pour les producteurs de lait bio : grâce au rééquilibrage de la filière, ils vont retrouver un prix calculé de façon plus « classique ».

Les coopérateurs Sodiaal produisant du lait bio ont été fortement incités par la coopérative à réduire leur production, notamment au printemps.
Les coopérateurs Sodiaal produisant du lait bio ont été fortement incités par la coopérative à réduire leur production, notamment au printemps.
© C. Pruilh

« Les producteurs de lait bio de la coopérative retrouvent le système de calcul du prix du lait qu'ils avaient l'année dernière, avant août 2021 », révèle Damien Lacombe, président de Sodiaal, lors d’un point presse le 8 juillet. « Nous avons fait un énorme travail de recherche de nouveau marché sur le bio », explique-t-il citant le lait de consommation, le beurre, les yaourts, les fromages, le lait infantile ainsi que le développement de nouvelles références en restauration hors domicile.

Résultat : le taux de déclassement vers des filières non bio est inférieur à l’année dernière. Moins de 20 % contre 25 % en 2021. « La tendance est meilleure et notre filière bio se rééquilibre, se félicite Damien Lacombe. C’est extrêmement positif car il y a encore beaucoup d’inquiétude sur la consommation. »

Incitation à modérer les volumes

Depuis août 2021, faute de débouchés, 10 % de la production de lait bio était payée au prix du lait conventionnel non-OGM. À cela, c’était accompagné une prime à la non-production. Chaque producteur dont la collecte baissait de 3 à 10 % par rapport au même mois 2021, touchait 113 €/1 000 l sur les volumes non collectés entre février et juillet. Les conversions restent gelées, excepté pour les nouvelles installations.

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière