Aller au contenu principal

Bel lance une marque de fromage bio

Le groupe fromager Bel lance une nouvelle marque bio : Le fromage de Margot. En plus d'être bio, la marque met en avant son caractère responsable et local.

Le Fromage de Margot, marque du groupe Bel
Le Fromage de Margot, la nouvelle marque de fromage bio du groupe Bel
© Bel

Le groupe fromager Bel "n'avait pas lancé de marque depuis plusieurs décennies". La création de cette marque n'est donc pas un évènement anodin.

Le fromage de Margot se différencie des marques emblèmes du groupe (Babybel, Vache qui rit, Kiri, Leerdammer...), par son caractère "local" et "responsable".

Local, car pour le fromage au lait de vache, le lait viendra des Pays de la Loire. Pour le fromage au lait de chèvre et de brebis, ce sera la Dordogne.

Créer du lien avec le consommateur avec du financement participatif

Responsable, car le groupe a choisi des recettes très simples et sans additif, et des emballages recyclables à 98%. Et parce que, avec les éleveurs partenaires de l’APBO (Association des éleveurs Bel Ouest), un système d'aide à la conversion a été coconstruit. "Toute l’année, pour chaque produit acheté, 5 cts sont reversés automatiquement aux éleveurs volontaires pour les accompagner dans leur conversion au bio."

Enfin, en partenariat avec Miimosa (plateforme de financement participatif), des projets peuvent solliciter du financement participatif, en lien avec trois axes principaux : le soutien aux filières biologiques, la préservation de la biodiversité et le bien-être des animaux. Pour chacun des projets sélectionnés puis soutenus par les consommateurs sur le site margotsengage.fr (via un don ou un prêt rémunéré), la marque versera une dotation supplémentaire à la cagnotte dans la limite de 2000 euros par projet.

Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Danone pour des projets visant la réduction de l'empreinte carbone des élevages.

Lire aussi La segmentation du lait bio est en marche

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière