Beauté, sacrée grande championne du national Montbéliard
Cinquante-huit animaux étaient en lice le 14 septembre pour cette 18<sup>e</sup> édition du national jugé par Philippe Gros, éleveur dans le Doubs.
Cinquante-huit animaux étaient en lice le 14 septembre pour cette 18<sup>e</sup> édition du national jugé par Philippe Gros, éleveur dans le Doubs.
Douze ans après sa précédente édition au Space, le national Montbéliard est revenu en terres bretonnes, où la race est installée depuis plus de 30 ans. Les filles de Brink ont trusté trois des quatre premiers prix de section et le prix de championnat avec Istanoise. Chez les adultes, Beauté, âgée de bientôt 11 ans a dominé les débats avant de s'imposer pour le titre suprême. « Elle m'a bluffé par la qualité de sa conservation », a commenté Philippe Gros. Jérémy Douillard, de Vendée, a remporté le challenge du meilleur meneur organisé par la Jémo (l’association des Jeunes éleveurs Montbéliards de l’Ouest). Il a devancé Alexis Porcher et Angéline Léonard, tout deux d'Ille-et-Vilaine. Les cinq génisses proposées à la vente Genomic élite ont trouvé acquéreur au prix moyen de 3 100 euros avec un top prix à 4 900 euros.
Gaec Gutknecht en Haute-Saône
Gaec Castanet, en Haute-Loire
Suite du palmarès
Les meilleures mamelles :
Jeune : Islande (Fall), Gaec des Bergeronnettes (38)
Adulte : Géorgie (Valera), Gaec de la Brosse Marie (49)
Meilleure carrière : Almira (Masolino) , Gaec Laprevote (70)
Meilleure fromagère : Victoire (Micmac), EARL de Surfer (25)
Challenge interrégional : Nord Est