Aller au contenu principal

Bas carbone : Premier projet collectif agricole labellisé

France Carbon Agri Association a obtenu le label bas carbone pour le projet collectif déposé en février auprès de la Direction Générale du Climat et de l’énergie. Ce projet regroupe 300 agriculteurs localisés sur tout le territoire métropolitain et devrait permettre de générer 137 936 tCO2 sur 5 ans.

Les prim’Holstein n’ont pas été concernées par la vague des réformes. Leur ration se compose d’herbe pâturée pendant 180 jours par an. À partir de fin août, elles reçoivent un complément de foin fibreux. © Gaec Chevance
La labellisation de ce projet s’inscrit pleinement dans les stratégies européenne et française de lutte contre le changement climatique, par l’implication massive des éleveurs de ruminants.
© Gaec Chevance

Le premier projet agricole se référant à la méthode Carbon Agri vient d'être labellisé. Il s'agit d'un projet collectif porté par France Carbon Agri Association. Ce projet collectif compte plus de 300 producteurs pour une réduction d’émission de gaz à effet de serre attendue de 137 000 tonnes de CO2 pour 2025. Ces agriculteurs sont accompagnés dans leur démarche de réduction par 20 porteurs de projets tels que les Chambres d’Agriculture, Entreprises de Conseil en élevage, coopératives... À ce jour, il s’agit du plus «gros» projet ayant obtenu le Label bas Carbone. Son inscription est, à présent, consultable sur le site du ministère de l’Écologie.

Plus de 20% de ces «crédits carbone» ont déjà été vendus à des structures engagées dans des démarches de progrès et désirant compenser volontairement leurs émissions à partir d’actions engagées sur le territoire métropolitain. Marie-Thérèse Bonneau, la Présidente de France Carbon Agri Association, se félicite des échanges avec les nombreux acteurs économiques, de tous secteurs, qui souhaitent accompagner les agriculteurs dans cette démarche. Les crédits carbone qui seront reconnus comptabilisent de nombreux co-bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Ils contribuent à maintenir des territoires et des paysages vivants.

France Carbon Dairy Association prépare le dépôt de son deuxième projet collectif qui compte plus de 1300 agriculteurs suivis par 56 porteurs de projets.

Lire aussi : "Notre exploitation laitière va vendre des crédits carbone"

Lire aussi  : Le label bas-carbone validé pour les haies

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière