Pourquoi et pour qui est née la démarche Aptitude lait cru AOP ?
Éloïse Modric - « En 2021, les quatre organismes de défense et de gestion (ODG) des
fromages de Normandie ont défini un socle commun des bonnes pratiques en élevage pour produire du
lait cru car, dans la région, chaque laiterie a sa propre
charte qualité. Cela doit permettre à la filière de communiquer sur l’engagement des opérateurs autour du lait cru vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs. La démarche, volontaire et pédagogique, engage les producteurs de lait cru et les fermiers, et met tout le monde sur un pied d’égalité. »
Que contient la qualification ?
É. M. - « Elle contient quinze pratiques indispensables et douze souhaitables. Sept thèmes sont abordés : traite et tank à lait ; état corporel des animaux ; alimentation des vaches ; qualité de l’eau ; gestion des bâtiments vaches laitières ; gestion des nuisibles ; achat d’animaux. Sur l’eau, un critère qualifiant est que les vaches en lactation n’ont pas accès aux sources d’eaux stagnantes ou aux eaux de gouttières. Un critère souhaitable est que les vaches en lactation n’ont pas accès aux eaux de rivières. »
Quels sont les critères alimentaires ?
É. M. - « En dehors des critères des cahiers des charges, le tri et le retrait des refus une fois par jour est le critère qualifiant. Parmi les critères souhaitables, nous pouvons retenir le délai de six semaines de vide sanitaire entre l’épandage d’effluents et le pâturage des laitières ou la fauche. »
Comment obtenir la qualification Aptitude lait cru ?
É. M. - « La qualification est donnée via la visite de l’élevage, réalisée soit en même temps que le contrôle du cahier des charges AOP par l’ODG, soit pendant le contrôle de la charte qualité de la laiterie. Soit le producteur répond aux critères et il est qualifié, soit il doit reprendre certaines mesures et il sera qualifié quand il aura mis les corrections en place dans un délai de trois mois. Ou bien il ne veut pas entrer dans la démarche. Avec une année de recul et un tiers des éleveurs qui sont entrés dans la démarche, 44 % d’entre eux sont qualifiés directement. Pour la grande majorité des autres, ils ne le sont pas à cause d’un ou deux critères : une analyse d’eau manquante ou un contrôle machine à traire qui n’est pas à jour. L’objectif est que les 450 producteurs de lait cru en Normandie soient engagés dans la démarche en février 2026. »