Aller au contenu principal

AOP cantal et laguiole : Le respect des cahiers des charges révélé par l'analyse du lait de tank

Prédire la composition de la ration des vaches et vérifier le respect des pratiques des cahiers de charges des fromages AOP à partir des spectres MIR des laits de tank, c’est désormais possible.

 © B. Griffoul
© B. Griffoul

Une étude récente pilotée par l’Inra(1) et menée à une échelle pilote dans le Cantal et le Nord-Aveyron a montré que l’on peut authentifier indirectement l’alimentation des vaches à partir du spectre dans le moyen infrarouge (MIR) du lait de tank. La spectrométrie MIR est utilisée depuis longtemps en routine dans les laboratoires d'analyse du lait pour déterminer les différents éléments liés au paiement du lait. Les chercheurs ont mis à l’épreuve les cahiers des charges des AOP fromagères cantal et laguiole. En croisant les analyses des spectres MIR de 7 600 laits de tank (AOP et non AOP) et les enquêtes relatives à l’alimentation des troupeaux issus de 1 355 fermes, ils ont établi des modèles statistiques et des équations qui ont abouti à des indicateurs d’authentification.

La démarche nécessite un bilan annuel par ferme

« Le modèle que nous avons mis en place se montre insatisfaisant quand les critères du cahier des charges sont pris un à un. Par contre, il se révèle performant si l’on considère le respect global du cahier des charges en prenant en compte l’ensemble des critères », détaille Mauro Coppa, de l’Inra, qui estime que la qualité du modèle est suffisante pour cibler les contrôles en élevages. « Les prédictions et discriminations établies sont utilisables pour fournir des indicateurs qui permettront à la fois de faciliter l’accompagnement des éleveurs dans l’application des cahiers des charges et d’apporter de la transparence aux consommateurs. »

Reste à savoir si d’autres filières AOP seront intéressées pour développer un tel outil. Y verront-elles un moyen pour renforcer leur image et prouver qu’elles travaillent bien, ou plutôt un mode de surveillance des producteurs à distance ?  

(1) Avec le pôle fromager AOP Massif central, Cantal Conseil élevage, Agrolab’s, Cniel.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière