Amélis, Génoé et Urcéo ont fusionné
Unis au sein d'Évolution depuis 2013, les trois coopératives ont franchi un nouveau cap avec la validation de leur fusion lors de leur assemblée générale extraordinaire du 21 juin.
Unis au sein d'Évolution depuis 2013, les trois coopératives ont franchi un nouveau cap avec la validation de leur fusion lors de leur assemblée générale extraordinaire du 21 juin.
L'étape de transition avant fusion « était essentielle, car elle nous permettait de bénéficier de toute la puissance d’un grand groupe, avec un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros et avec 1 200 salariés. Une coopérative ayant atteint la taille stratégique nécessaire pour se lancer dans des projets d’envergure en R&D ou encore pour se placer sur le marché international », a expliqué Jean-Pierre Mourocq, ancien président d'Évolution. « Avec 50 projets de R&D (2 millions d’euros de budget), une augmentation de plus 50% du chiffre d’affaires sur l’international et l’acquisition de trois filiales à l’étranger, nous avons tenu nos engagements et atteint les objectifs que nous nous étions fixés. »
Développer de nouveaux partenariats
Cette fusion rime avec nouveaux objectifs comme par exemple « l’accompagnement auprès des éleveurs par le biais de nouveaux partenariats (NDLR: entreprises de conseils en élevage...) », a indiqué Jacques Coquelin, vice-président de Évolution. La restructuration complète de l'entreprise est également sur les rails.« Cette nouvelle base portera l’avenir de nos projets, comme la recherche de performance sur l’efficacité alimentaire ou sur les gaz à effet de serre. Des projets très attendus qui ne sont aujourd’hui qu’au stade embryonnaire, mais que nous souhaitons rapidement réalité, car porteurs d’enjeux stratégiques pour l’élevage et l’environnement », a indiqué Vincent Rétif, le nouveau président de Évolution