443 producteurs belges lâchés puis courtisés
FrieslandCampina collecte davantage de lait qu’elle ne peut transformer en Belgique et a donc décidé d’arrêter au 1er juillet 2016 la collecte de 443 de ses 912 livreurs belges. Pour assurer la continuité de la collecte de ces producteurs, elle a conclu un accord avec Milcolbel. Dès le 1er février, ils pourront être collectés par la coopérative belge. "Grâce à des investissements récents, Milcobel a les moyens de traiter de plus grandes quantités de lait", expliquent les coopératives dans un communiqué commun. Les producteurs qui font ce choix recevront une « intervention financière » de la part de FrieslandCampina de 30 euros/1 000 l sur les volumes livrés en 2015. Pour ceux qui décident de rejoindre Milcobel après le 1er février ou qui optent pour un autre acheteur, l’indemnité ne sera que de 5 euros/1 000 l.
Les transformateurs belges ont besoin de lait pour saturer leurs outils
La deuxième coopérative belge, la Laiterie des Ardennes (LDA), actionnaire majoritaire de Solarec, souhaite reprendre une partie de ces producteurs, notamment pour saturer son outil de transformation. « Aujourd’hui, nous collectons 700 millions de litres de lait, pour une capacité de transformation de 1 milliard. Nous avons plusieurs partenaires qui nous fournissent 130 millions de litres. Mais nous sommes régulièrement obligés d’acheter du lait en France ou en Allemagne pour faire tourner nos outils à 100 % », précise Olivier Clerx, responsable logistique du site du Hainaut de LDA.
« Nous avons réussi pour le moment à attirer un certain nombre de producteurs des Flandres, pour environ 20 millions de litres », avance-t-il. Pour convaincre les producteurs, la laiterie des Ardennes a des arguments de poids. « LDA rémunère actuellement ses producteurs à un prix de base de 260 euros/1 000 l, soit 30 euros/1 000 l de plus que Milcobel. En moyenne depuis 2012, le prix de LDA est de 306 euros/1 000 l, tandis que Milcobel rémunère à 297 euros/1 000 l. » Par ailleurs, l’acquisition du capital social pour les adhérents de LDA ne coûte au rien aux producteurs. C’est la coopérative qui verse 5 euros/1000 litres sur 10 ans pour atteindre 10 % de la référence en capital social.