Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Le silence du bras hybride de l’Astronaut A5

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2018, le bras hybride du robot Lely était récompensé d'une étoile. Devenu électrique, il faisait alors beaucoup moins de bruit, un confort supplémentaire dans les élevages laitiers, comme l'explique Jean-Yves Rissel, éleveur laitier aujourd'hui à la retraite, installé à Gaël en Bretagne.

Éleveur retraité, Jean-Yves Rissel a découvert son premier robot au Space en 1997. Il se souvient de la liesse du public devant cette nouveauté, « ça avait donné envie aux éleveurs, se souvient-il, on se disait que demain, on pourrait, grâce au robot, se passer de la contrainte de la traite ». En tant que responsable des présentations animales du Space, il l’affirme, « ce salon-là, c’est vraiment un salon de l’innovation ».

Jean-Yves Rissel a lui-même joué le jeu en 2018 en emmenant dix-sept vaches au Space pour la démonstration du nouveau robot Lely A5. « Je pense que ça a fait fort, les gens ont pu voir l’évolution, c’est du concret ». Le bras hybride de l’Astronaut A5 y a obtenu une étoile. Pour l’éleveur, « la grosse évolution, c’est que le branchement, pneumatique auparavant, est électrique aujourd’hui, il est donc beaucoup plus silencieux ».

Installé à Gaël en Ille-et-Vilaine, où son fils Thibault a pris la suite, il estime que les éleveurs bretons « ont de la chance d’avoir un salon comme le Space » et que les éleveurs « viennent découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment ».

Il a dit

« Le Space, c’est vraiment un salon de l’innovation. C’est une vraie chance d’avoir le Space dans notre région parce qu’on est vraiment une région d’élevage. Les éleveurs viennent au Space découvrir toutes les nouvelles techniques pour, demain, produire mieux ou différemment »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière