Aller au contenu principal

La piste des vaccins par voie intra-nasale

Déjà développée en santé humaine, la vaccination par voie intra-nasale ouvre des perspectives intéressantes en bovin.

En médecine vétérinaire, quelques vaccins par voie intra-nasale sont déjà commercialisés.
En médecine vétérinaire, quelques vaccins par voie intra-nasale sont déjà commercialisés.
© J.-C. Gutner

« Les muqueuses représentent les premières lignes de défense contre les agents pathogènes pénétrant dans l’organisme, soulignait Gilles Meyer, de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, lors des journées GTV en mai dernier. Elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre les infections localisées, comme les infections respiratoires, digestives ou mammaires. » En santé humaine, la vaccination par voie muqueuse est en plein développement. Elle permettrait en effet d’induire une réponse immune locale forte, bloquant la dissémination de l’agent pathogène aux tous premiers stades de l’infection. Et par ailleurs, les cellules de l’immunité auraient la capacité de migrer entre les différents compartiments d’un même système immunitaire local (du nez aux bronches par exemple) et ainsi d’assurer une protection aux différentes portes d’entrée des pathogènes.
En médecine vétérinaire, quelques vaccins par voie intra-nasale (valences BoHV-1, VRSB ou PI3b) ou digestive sont déjà commercialisés. Ils permettent l’apparition rapide d’une réponse immunitaire locale et générale, entre 5 et 10 jours pour le VRSB et le PI3b. « Sous certaines conditions, cette réponse rapide peut être mise à profit pour vacciner des animaux sains au contact d’animaux infectés lors d’une épizootie », souligne Gilles Meyer. Par ailleurs, la présence d’anticorps d’origine maternelle n’interfère pas avec la réponse immune en anticorps après immunisation par voie intra-nasale avec le VRSB.


Une réponse immunitaire rapide


Seule difficulté : l’utilisation de la voie muqueuse avec des vaccins viraux vivants pourrait théoriquement poser des problèmes d’innocuité chez des animaux en cours d’infection par le virus sauvage. Des possibilités de recombinaison génétique pourraient alors avoir lieu entre le virus vaccinal atténué et le virus sauvage, sans que l’on puisse pour l’instant en déterminer les conséquences. Ce phénomène n’a toutefois encore jamais été observé sur le terrain. « Outre ses qualités intrinsèques, la facilité d’administration du vaccin et l’absence de réaction locale apparaissent comme des points majeurs du succès de la vaccination par voie intra-nasale », estime Gilles Meyer.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière