Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme dynamique en test à Invenio

Invenio teste un module d’abri photovoltaïque permettant une gestion dynamique de la transmission lumineuse pour prioriser la culture de fraise.

La station d’Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) teste depuis mars 2022 un module d’abri photovoltaïque dynamique, dans le cadre d’un projet pilote sur une culture hors-sol de fraise remontante. La structure Insolagrin, fournie par Insolight en partenariat avec Amarenco, est composé de panneaux photovoltaïques semi-transparents permettant également une variation de la quantité de lumière diffusée. Un système modulable de superposition des cellules photovoltaïques permet un effet d’ombrage de 15 à 70 %. « Le pilotage du système se fait en priorisant les besoins de la plante. L’excédent de lumière est transformé en électricité », assurent les concepteurs suisses.

Photovoltaïque comparé à un tunnel plastique

Pour Romain Grizou, nouveau référent Agriculture et énergies à Invenio, ce module permet d’évaluer « la combinaison possible production agricole/production électrique avec une approche producteur ». Les travaux d’expérimentation prévus jusqu’à 2022 doivent également permettre d’améliorer les connaissances de la physiologie des plantes (besoins en lumière et en eau), d’évaluer l’aspect économique des panneaux photovoltaïques, ainsi que d’autres avantages potentiels, notamment le confort de travail apporté par fortes températures. L’effet d’ombrière a pu être testé en 2022 en débutant l’ombrage à partir de 32 °C (limite supérieure d’activité de la plante).

Le module photovoltaïque est comparé à un tunnel plastique adjacent permettant de constater une récolte de fin de saison 2022 plus homogène avec la variété Charlotte. L’ajustement dynamique de la lumière et la priorisation du pilotage en faveur du végétal proposés par Insolight représentent une grande avancée dans le concept d’agrivoltaïsme. Celui-ci peut par ailleurs permettre de répondre à la sécurisation des cultures face au gel tardif, à la grêle et aux vagues caniculaires. Insolight ajoute comme argument la possibilité d’une production à « énergie positive qui pourrait être marketée auprès des consommateurs ».

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes