L’agriculture, un enjeu majeur pour les Parcs
L’agriculture occupe une place essentielle (58000 exploitations) dans les Parcs naturels régionaux avec une part importante de surfaces herbagères et pastorales. Les exploitations agricoles y sont plus diversifiées que dans le reste de la France et la vente des produits agricoles en circuits courts ainsi que les surfaces en agriculture biologique y sont plus développés.
L’agriculture source d'équilibre
L’agriculture contribue à l'équilibre économique, environnemental et social des territoires. La préserver, l'accompagner dans son développement, c'est contribuer au maintien et au développement du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation. L'agriculture est une activité indispensable à l'équilibre des territoires ruraux.
Les Parcs comme vecteurs de nouvelles alliances agriculture-environnement-économie
Les Parcs sont partie prenante de la valorisation territoriale en soutenant le développement de filières de proximité. Ils expérimentent et soutiennent l’innovation en matière agricole comme par exemple le développement de filières innovantes (le chanvre) ou le soutien de projets qui maintiennent la fonction alimentaire des exploitations agricoles.
Lire l'article sur parcs-naturels-régionaux