Aller au contenu principal

L’agriculture reste très touchée par les restrictions de l’usage de l’eau

  Ce 17 août, le ministère de la Transition écologique a publié une nouvelle carte des arrêtés de restrictions d’eau par département. Si la situation s’améliore dans certaines régions, le rouge est encore bien présent et gagne certains départements. Le rouge signifie « pas d’irrigation ».

Quand les systèmes d'irrigation sont à l'arrêt, le maïs est une des cultures qui souffrent.
© Jean-Jacques Biteau (archives)

La carte publiée le 17 août par le ministère de la Transition écologique sur le site Propluvia laisse encore apparaître de nombreux départements en rouge.

Dans le sud de la France, globalement, la situation s’améliore. C’est le cas notamment dans le Sud-Ouest où beaucoup de départements ne sont plus intégralement en rouge : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Charente-Maritime…

Dans la partie nord, en revanche, certains départements en alerte au 9 août sont aujourd’hui en crise. A l’Ouest, c’est le cas des Côtes-d’Armor en Bretagne. A l’Est, c’est le cas de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône et du Doubs notamment.

Malgré les pluies tombées localement ces derniers jours, la sécheresse reste présente dans de nombreuses régions. Dans ces zones, la situation de crise impose un arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires, « y compris des prélèvements à des fins agricoles », précise le ministère.

La filière fruits et légumes demande des adaptations

Pour certaines cultures, l’interdiction de l’irrigation risque d’avoir de lourdes conséquences sur la production et les récoltes. C’est le cas en particulier des fruits et légumes. La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) a demandé le 12 août une modulation des mesures prises pour préserver les ressources en eau « en fonction des enjeux » et surtout « lorsque c’est l’outil de travail qui est menacé ». Le syndicat demande la levée des mesures d’interdiction d’irriguer pour les vergers.

Légumes de France appelle aussi à des restrictions d’eau mieux adaptées. Interrogé sur France Info ce mardi 16 août, son président, Jacques Rouchaussé, a estimé qu’il est impératif d’utiliser l’eau « pour continuer à produire pour notre souveraineté alimentaire ».

 

 

Incompréhension des agriculteurs

« Il faut penser d’abord à l’alimentation » estimait aussi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA sur BFM TV le 10 août. « Quand il y a une interdiction, il y a une interdiction », a-t-elle déclaré, reconnaissant néanmoins une « incompréhension dans certains départements » due à « la forme et la façon dont la décision a été prise par les autorités départementales ». Elle estime que la « concertation » est possible.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité