Aller au contenu principal

L’agriculture reste très touchée par les restrictions de l’usage de l’eau

  Ce 17 août, le ministère de la Transition écologique a publié une nouvelle carte des arrêtés de restrictions d’eau par département. Si la situation s’améliore dans certaines régions, le rouge est encore bien présent et gagne certains départements. Le rouge signifie « pas d’irrigation ».

Quand les systèmes d'irrigation sont à l'arrêt, le maïs est une des cultures qui souffrent.
© Jean-Jacques Biteau (archives)

La carte publiée le 17 août par le ministère de la Transition écologique sur le site Propluvia laisse encore apparaître de nombreux départements en rouge.

Dans le sud de la France, globalement, la situation s’améliore. C’est le cas notamment dans le Sud-Ouest où beaucoup de départements ne sont plus intégralement en rouge : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Charente-Maritime…

Dans la partie nord, en revanche, certains départements en alerte au 9 août sont aujourd’hui en crise. A l’Ouest, c’est le cas des Côtes-d’Armor en Bretagne. A l’Est, c’est le cas de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône et du Doubs notamment.

Malgré les pluies tombées localement ces derniers jours, la sécheresse reste présente dans de nombreuses régions. Dans ces zones, la situation de crise impose un arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires, « y compris des prélèvements à des fins agricoles », précise le ministère.

La filière fruits et légumes demande des adaptations

Pour certaines cultures, l’interdiction de l’irrigation risque d’avoir de lourdes conséquences sur la production et les récoltes. C’est le cas en particulier des fruits et légumes. La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) a demandé le 12 août une modulation des mesures prises pour préserver les ressources en eau « en fonction des enjeux » et surtout « lorsque c’est l’outil de travail qui est menacé ». Le syndicat demande la levée des mesures d’interdiction d’irriguer pour les vergers.

Légumes de France appelle aussi à des restrictions d’eau mieux adaptées. Interrogé sur France Info ce mardi 16 août, son président, Jacques Rouchaussé, a estimé qu’il est impératif d’utiliser l’eau « pour continuer à produire pour notre souveraineté alimentaire ».

 

 

Incompréhension des agriculteurs

« Il faut penser d’abord à l’alimentation » estimait aussi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA sur BFM TV le 10 août. « Quand il y a une interdiction, il y a une interdiction », a-t-elle déclaré, reconnaissant néanmoins une « incompréhension dans certains départements » due à « la forme et la façon dont la décision a été prise par les autorités départementales ». Elle estime que la « concertation » est possible.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité