Aller au contenu principal

Négoce de céréales - L'équipe actuelle de trading de Viterra en Russie veut créer un nouveau cabinet

Les autorités russes ont déclaré que la décision de Viterra de cesser ses activités en Russie ne restreindra pas les capacités d'exportation du pays.

© dendoktoor-Pixabay

Les prévisions d'Andrey Sizov de la SovEcon pourraient bien se réaliser, à savoir que le départ de Viterra de Russie ne changerait pas grand chose, et que l'équipe en charge des activités du groupe dans le pays allait poursuivre l'exportation de grains. Nicolay Demyanov, responsable de la division trading russe du négoce, a déclaré au média Reuters qu'il travaillait à la création d'un nouveau cabinet de trading spécialisé dans l'export de grains russe

 

 

« Notre principale tâche est de sauver les emplois et de soutenir les infrastructures. La direction prévoit de poursuivre ses activités d'exportation de céréales en tant que nouvel exportateur russe indépendant, visant à maintenir la compétitivité des céréales nationales sur le marché mondial et à offrir les conditions les plus viables possibles aux producteurs russes », a précisé l'actuel responsable du bureau russe de trading de céréales de Viterra à Reuters.

Rappelons que Viterra possède des parts dans un terminal portuaire de Taman, avec la banque publique russe sous sanctions internationales VTB. Le négociant travaille sur la cession de ses actifs locaux. « Une fois tous les détails convenus, les actionnaires de Viterra et les acheteurs des actifs d'infrastructure demanderont à la commission gouvernementale russe chargée des investissements étrangers d'approuver les transactions », a indiqué Nicolay Demyanov.

Le gouvernement russe a de son côté déclaré que le départ de Viterra ne changera rien à la quantité de céréales exportées par le pays.

 

 

 

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne