Aller au contenu principal

Négoce de céréales - L'équipe actuelle de trading de Viterra en Russie veut créer un nouveau cabinet

Les autorités russes ont déclaré que la décision de Viterra de cesser ses activités en Russie ne restreindra pas les capacités d'exportation du pays.

© dendoktoor-Pixabay

Les prévisions d'Andrey Sizov de la SovEcon pourraient bien se réaliser, à savoir que le départ de Viterra de Russie ne changerait pas grand chose, et que l'équipe en charge des activités du groupe dans le pays allait poursuivre l'exportation de grains. Nicolay Demyanov, responsable de la division trading russe du négoce, a déclaré au média Reuters qu'il travaillait à la création d'un nouveau cabinet de trading spécialisé dans l'export de grains russe

 

 

« Notre principale tâche est de sauver les emplois et de soutenir les infrastructures. La direction prévoit de poursuivre ses activités d'exportation de céréales en tant que nouvel exportateur russe indépendant, visant à maintenir la compétitivité des céréales nationales sur le marché mondial et à offrir les conditions les plus viables possibles aux producteurs russes », a précisé l'actuel responsable du bureau russe de trading de céréales de Viterra à Reuters.

Rappelons que Viterra possède des parts dans un terminal portuaire de Taman, avec la banque publique russe sous sanctions internationales VTB. Le négociant travaille sur la cession de ses actifs locaux. « Une fois tous les détails convenus, les actionnaires de Viterra et les acheteurs des actifs d'infrastructure demanderont à la commission gouvernementale russe chargée des investissements étrangers d'approuver les transactions », a indiqué Nicolay Demyanov.

Le gouvernement russe a de son côté déclaré que le départ de Viterra ne changera rien à la quantité de céréales exportées par le pays.

 

 

 

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne