Aller au contenu principal

Colza
Vers une récolte hétérogène

A l’Est comme à l’Ouest, c’est le mot « hétérogène » qui revient le plus souvent concernant la prochaine récolte de colza. « Nous avons perdu 40 % des surfaces semées qui ont dû être retournées », jusqu’à début mai pour certaines, signale Philippe Ballanger chez Charente alliance. Les champs ont en plus subi des attaques d’altises puis de charançons. La fourchette des rendements serait très large, pour un rendement moyen de l’ordre de 27 q/ha, 12 à 15 q/ha inférieur à celui de 2009.
    Denis Courzadet, chez Epis-Centre, s’attend à une moyenne de l’ordre de 30 q/ha, inférieur à 2009 mais supérieur aux 28 q/ha de la moyenne historique. Chez Dijon céréales, Mickaël Mimeau estime la récolte 2010 inférieure à celle de 2009, qui était exceptionnelle. Les rendements voisineraient 32 q/ha, loin des 38 q/ha de l’an passé. En cause : le nombre de siliques restés bas, la présence de viroses apportées par les pucerons à l’automne, les attaques de méligèthes, et la mauvaise alimentation des plantes en avril.
    Pour le négoce Hubau, dans le nord de la France, Christophe Possien prévoit, du fait des conditions climatiques, des situations « très très variables » selon les parcelles. Il faudra également compter avec les attaques de sclérotinia. Mais la floraison s’étant bien déroulée, le rendement moyen monterait tout de même à 42 voire 43 q/ha. Chez Champagne Céréales, Jean-Luc Jonet est plus optimiste. D’après les comptages, « le nombre de siliques, sans être excellent, est supérieur à une année moyenne », souligne-t-il. Les conditions de remplissage des grains paraissent quant à elles plutôt favorables. Pour la zone de collecte de Cohésis, Patrice Salomé envisage des rendements allant de 30 à 40 q/ha, compte tenu des problèmes de froid, de temps sec et des apports d’azote tardifs.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne