Aller au contenu principal

Engrais azotés
Vers une perte de 5-10 % des capacités de stockage

SELON L’UNIFA, l’Union des industries de la fertilisation, l’Arrêté pour les installations soumises à autorisation relatif à la réglementation sur les engrais à base de nitrates d’ammonium, publié le 14 avril dernier, va conduire à la fermeture, à travers la France, d’une dizaine de sites de stockage industriel sur les 120 existants. Ces nouvelles mesures, dont certaines sont déjà appliquées et les autres dans un délais de trois ans, vont conduire à la disparition à plus au moins long terme, de 5 à 10 % des 1,1 Mt de capacités de stockage actuelles.

Un surcoût lié au stockage intermédiaire chez le distributeur
    Les volumes d’engrais azotés, qui ne pourront plus être pris en charge par les industriels  concernés, seront stockés chez le distributeur. Ce dernier ne manquera pas de répercuter sur ses prix de vente le surcoût induit par ce stockage intermédiaire. Cette augmentation de « quelques “pour cent” » au stade de l’agriculteur est « sans commune mesure avec les hausses saisonnières des prix des engrais qui peuvent atteindre 20 % », rassure Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa.

Un développement du stockage à la ferme projeté
    Cependant, les industriels de la fertilisation envisagent de développer les livraisons directes à l’agriculteur qui aura contractualisé auprès de son organisme stockeur, afin d’épargner leur trésorerie, déjà bien entamée par ces temps de crise.
    Ce stockage à la ferme, qui n’est pas soumis à réglementation puisque d’un volume limité – en ammonitrates il faut des stockages supérieurs à 500 tonnes pour être inquiétépar des normes Sécurité et Environnement – paraît être une solution d’avenir par les industriels de la fertilisation.

La vente directe d’engrais en question
    Mais avec la multiplication des sources d’informations sur les marchés agricoles et financiers au sens plus large, l’agriculteur n’hésite plus aujourd’hui à s’approvisionner sans faire appel à son organisme stockeur.
    Si certains surfent sur le web pour faire leurs achats, d’autres se regroupent et lancent des appels d’offres aux industriels locaux afin de négocier leurs fertilisants aux meilleurs prix, sans attendre les propositions tarifaires de leurs coopératives ou leurs négociants.
    Un phénomème qui tend à faire des émules, aux dires du représentant de l’Unifa. De fait, de la livraison directe à la vente directe d’engrais à l’utilisateur final... il n’y a qu’un pas, que certains producteurs de fertilisants ont déjà franchi. Cependant, contrairement aux livraisons directes à la ferme dont les industriels diffusent les statistiques, il n’existe aucun chiffre “officiel” relatif aux volumes concernés par cette vente directe d’engrais aux agriculteurs. Démarche commerciale qui, rappelons-le, exclut l’organisme stockeur de la transaction.
    Les producteurs de fertilisants se montrent plutôt discrets, quand on évoque le sujet. Ils ne veulent sûrement pas froisser leurs principaux clients actuels que sont ces mêmes coopératives et négociants.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne