Aller au contenu principal

Agri Confiance®
Une signature du champ à l’assiette

En réponse aux attentes des consommateurs, les coopératives agricoles ont mis en place un référentiel, signe clair de réassurance et de sécurité

GARANTIE. « Agri Confiance® est un référentiel mis en place par les entreprises coopératives il y a plus de 10 ans autour des valeurs même des coopératives : l’Homme, le produit, le territoire. Ce n’est pas une signature marketing ». C’est par ces mots que Jacques Weill, directeur de l’association Agri Confiance, a souhaité renforcer, mardi 13 février, la connaissance de cette signature des coopératives qui fédèrent les filières agricoles. Si la démarche a été initiée au début des années 90 par Coop de France, dans le but d’aller au-devant des consommateurs et d’apporter des réponses à leurs préoccupations, l’association qui en est issue est plus récente. Créée en 2002, Agri Confiance a pour principaux objectifs « d’organiser et de déployer l’action engendrée par les coopératives agricoles françaises dans le domaine du management et de la qualité de l’environnement ».

Agri Confiance® permet d’aller plus loin que les référentiels déjà existants dans le domaine du management de la qualité et de l’environnement. Elle s’appuie sur les normes NF V01-005 et -007 relatives à la qualité et à l’environnement pour le champ d’application de la production agricole et de la collecte. Cette signature s’appuie d’autre part sur les normes internationales ISO 9001 et 14001 pour ce qui concerne les installations de collecte, transformation, conditionnement et de stockage. « Cette démarche n’est pas contradictoire avec les autres démarches qualité déjà envisagées par un opérateur » a insisté M. Weill. Elle va plus loin qu’une certification purement appliquée à une exploitation ou une entreprise, car c’est une démarche transversale « filière-produit ». Elle apporte ainsi une garantie de filière en instaurant des procédures contractuelles entre un adhérent-agriculteur et son entreprise coopérative, avec un objectif d’amélioration continue.

Les objectifs et les moyens ne sont pas insignifiants. Rappelons que Coop de France regroupe quelque 3.200 entreprises coopératives de transformation et de mise en marché, pour un chiffre d’affaires global de 77 milliards d’euros. Par ailleurs, 9 exploitations agricoles sur 10 sont sociétaires d’une coopérative. À ce jour, 132 coopératives sont certifiées, avec une forte représentativité de la filière céréales, dont Terrena, Maïsadour, Euralis Coop, Agralys Semences…

Cette démarche n’a en outre pas vu le jour par hasard. Elle s’appuie sur plusieurs constats (contexte d’inquiétude des consommateurs, vigilants depuis les récentes crises sanitaires) et des enquêtes. Ainsi l’enquête Ipsos/Agri Confiance réalisée en mai 2006 a révélé que « près de 6 Français sur 10 sont inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé » et que « 95 % des Français aimeraient identifier, grâce à un logo, des produits d’origine agricole, respectant traçabilité, sécurité et environnement ».

Objectif 2007 : renforcer la communication

Encore peu connue du grand public (le logo n’est pour l’instant apposé que sur quelques produits et seulement depuis 2005), l’association compte bien sortir de l’ombre, grâce à des actions d’envergure.

Pour cette année, le plan de communication externe vise l’aval de l’industrie et la grande distribution, afin de favoriser une meilleure compréhension de la démarche. La juxtaposition de plusieurs logos difficilement connus du grand public pouvant poser problème, l’association envisage à terme de déposer de la PLV (flyers et autres visuels), destinés à expliquer la démarche au consommateur. En interne, l’information auprès des producteurs et des entreprises apparaît primordiale, afin d’optimiser la démarche.

Enfin, l’extension de la démarche est déjà envisagée au plan européen. L’association est impliquée dans les travaux de reconnaissance d’une norme commune européenne. Et selon le président de l’Association, Michel Prugue, « une plate-forme d’échanges ‘Activités agricoles - Qualité et Environnement’ a été mise en place au niveau français pour élaborer une stratégie commune sur la base du consensus entre les parties associées, et défendre les priorités définies au niveau du groupe européen ».

L’association Agri Confiance aura en tout cas une place réservée au Salon international de l’Agriculture, qui ouvrira ses portes dans quelques jours, dans le Hall 3, allée G, stand 4.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne