Filière brasserie
Bière : une réouverture en terrasse plutôt satisfaisante
Après une première enquête réalisée juste avant la réouverture des terrasses (par Heineken et Ifop), et qui montrait que quasiment deux tiers des Français se réjouissaient de pouvoir retourner prendre un verre dans ces lieux, c’est au tour du distributeur France Boissons de sonder cette dynamique.
« Les observations de France Boissons sur le terrain confirment l’engouement des consommateurs, malgré une météo mitigée ces dernières semaines. Les Français ont ainsi démontré qu’ils avaient à cœur de réinvestir ces lieux de convivialité et d’être solidaires envers le secteur » indique ainsi la structure .
Selon France Boissons, en 2 semaines d’activité au mois de mai et avec seulement les terrasses ouvertes, 63 % de ses clients cafés-hôtels-restaurants (CHR) ont passé commande, ce qui a permis au distributeur leader en France de retrouver 67 % de ses volumes comparé à la même période en 2019 (données internes France Boissons, analyses sell-out, mai 2021 versus mai 2019). Le taux atteint même 70 % dans la région Sud-Est, grâce à une météo plus clémente que dans d’autres parties de l’Hexagone.
Sur cette période de deux semaines (19 à fin mai), la bière (pression et bouteilles) a représenté 48 % des ventes en valeur réalisées par le distributeur dans les établissements de type CHR. (13 % pour les boissons rafraichissantes sans alcool et 13 % pour la catégorie vin).
« Ces chiffres très encourageants pour toute la filière soulignent les belles perspectives pour la saison estivale et confirment l’attachement des consommateurs pour les bars, bistrots, cafés et restaurants, partout en France » a précisé France Boissons.