Aller au contenu principal

Une intervention occidentale en Syrie n’aurait pas de conséquence majeure pour le marché

Alors qu’une intervention occidentale en Syrie est envisagée, on est en droit de s’interroger sur d’éventuelles conséquences pour les flux céréaliers mondiaux. « La Syrie n'étant pas un gros acheteur sur le marché mondial et face à des disponibilités très importantes cette année, je ne pense pas que cela influera fortement sur les cours », estime Roland Guiragossian, responsable du bureau du Proche et Moyen-Orient de France Export Céréales. D’autant que « le pays s'approvisionne essentiellement et traditionnellement en Mer Noire, Ukraine et Russie notamment, qui ont des quantités importantes à exporter cette année ». Le spécialiste n’exclut cependant pas une influence sur le marché mondial : « s'il y a une escalade militaire qui déborde sur la région, cela pourra éventuellement perturber les flux mais la demande sera toujours là car il y a un déficit régional chronique de blé ».
Plus ponctuellement, cette semaine, contrairement à ce que certaines dépêches ont affirmé, l’actualité liée à la crise syrienne n’a pas eu d’influence baissière sur les prix des productions agricoles, selon les opérateurs du marché. Au contraire, les prix de certaines matières premières comme le soja, et dans son sillage le colza, ont même pu trouver du soutien au travers des tensions internationales concernant la question syrienne. De leur côté, les céréales européennes n’ont pas été touchées et sont restées orientées par les leviers traditionnels du marché, en l’occurrence la météo.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne