Aller au contenu principal

Un sous-objectif de 15 % d'énergies renouvelables dans les transports à 2030

L'E20 pour booster l'éthanol

Le gouvernement français a enfin précisé un sous-objectif pour la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale des transports à horizon 2030 de 15 %, contre 10 % actuellement jusqu'en 2020. Cet objectif « est le bienvenu pour maintenir les volumes des usines françaises de biocarburants existantes, mais également pour pérenniser les bioraffineries dont elles font partie », déclare un communiqué des filières de biocarburants hexagonales. Néanmoins, « on s'étonne que le sous-objectif soit détaillé dans un communiqué de presse du gouvernement, mais ne figure pas dans le projet de loi sur la transition énergétique », regrette Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole).

En ce qui concerne la part des biocarburants de première génération sur cet objectif de 15 %, les discussions ne sont pas encore abouties. Aujourd'hui, le taux d'incorporation est fixé à 7 %, avec une possibilité de +0,7 % sur le biodiesel pour les produits comptant double. « Le marché de l'essence ayant beaucoup diminué, il faut que l'objectif de 7 % soit remonté, ne serait-ce que pour conserver les volumes », explique Sylvain Demoures.

L'E20 pour booster l'éthanol

« Dans la filière éthanol, l'E10 et l'E85 permettent d'aller aux 7 %, mais il pourrait être intéressant de réfléchir à de l'E20 comme au Brésil. À savoir qu'une unité d'éthanol a une meilleure efficacité énergétique qu'une unité d'essence, à condition que les moteurs soient bien réglés » (une même quantité permet de faire davantage de kilomètres).

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne