Un sous-objectif de 15 % d'énergies renouvelables dans les transports à 2030
L'E20 pour booster l'éthanol
Le gouvernement français a enfin précisé un sous-objectif pour la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale des transports à horizon 2030 de 15 %, contre 10 % actuellement jusqu'en 2020. Cet objectif « est le bienvenu pour maintenir les volumes des usines françaises de biocarburants existantes, mais également pour pérenniser les bioraffineries dont elles font partie », déclare un communiqué des filières de biocarburants hexagonales. Néanmoins, « on s'étonne que le sous-objectif soit détaillé dans un communiqué de presse du gouvernement, mais ne figure pas dans le projet de loi sur la transition énergétique », regrette Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole).
En ce qui concerne la part des biocarburants de première génération sur cet objectif de 15 %, les discussions ne sont pas encore abouties. Aujourd'hui, le taux d'incorporation est fixé à 7 %, avec une possibilité de +0,7 % sur le biodiesel pour les produits comptant double. « Le marché de l'essence ayant beaucoup diminué, il faut que l'objectif de 7 % soit remonté, ne serait-ce que pour conserver les volumes », explique Sylvain Demoures.
L'E20 pour booster l'éthanol« Dans la filière éthanol, l'E10 et l'E85 permettent d'aller aux 7 %, mais il pourrait être intéressant de réfléchir à de l'E20 comme au Brésil. À savoir qu'une unité d'éthanol a une meilleure efficacité énergétique qu'une unité d'essence, à condition que les moteurs soient bien réglés » (une même quantité permet de faire davantage de kilomètres).