Aller au contenu principal

Un degré en plus et 6 % de blé français en moins, selon une étude

Un groupe de scientifiques internationaux s’est penché sur les conséquences d’une hausse des températures mondiales sur le rendement des grains.

Quel sera le rendement du blé en France en cas de hausse des températures mondiales ? À en croire un article publié, le 15 août, dans la revue scientifique américaine Pnas (Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences), une hausse de 1 °C ferait reculer la productivité nationale de 6 %. Pour le maïs, elle régresserait d’environ 2,6 %. Au niveau mondial, les pertes atteindraient 6 % en blé, 7,4 % en maïs, 3,1 % en soja et 3,2 % pour le riz.

Une initiative chinoise

« L’idée d’une telle étude est venue de chercheurs chinois », détaille Jean-Louis Durand, un des coauteurs de l’étude, chargé de recherche au sein de l’unité Prairies et plantes fourragères de l’Inra. Les résultats proviennent d’une compilation de 70 études sur le sujet, à partir de diverses méthodes : expérience en cultures, études statistiques à partir de données historiques, etc. « La vraie plus-value de cette étude réside dans le fait que nous avons aujourd’hui beaucoup plus de certitudes quant à l’impact négatif d’une hausse des températures sur les cultures. Quelle que soit la méthode utilisée ou l’étude considérée, les résultats sont concordants : plus de chaleur, moins de rendement », résume Jean-Louis Durand.

D’autres facteurs à considérer

Plusieurs questions restent toutefois en suspens. L’étude se concentre exclusivement sur les effets de la température sur les plantes. « C’est une étude faite dans un contexte théorique, où "toute chose est égale par ailleurs". Ainsi, elle ne prend pas en compte les variations de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, qui peut au contraire améliorer les rendements. Il faut voir également les conséquences des disponibilités en eau, du progrès génétique… », tempère Jean-Louis Durand. Autres théories à creuser : le fait qu’une hausse des températures pourrait éventuellement permettre de produire des céréales dans de nouvelles régions du globe, ou que plusieurs récoltes par an dans certaines zones deviendraient possibles, prévient l’expert.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne