« Un début de campagne céréalière prometteuse »
La Dépêche-Le Petit Meunier : Ce début de campagne a été plus que perturbé, avec une volatilité des prix agricoles sans précédent et des mouvements sociaux à répétition ? Quelles en sont les conséquences sur le trafic de grains en ce premier trimestre 2010/2011 ? Quelles sont les prévisions pour la suite de la campagne ?
Nicolas Gauthier : Après une campagne céréalière 2009/2010 excellente avec de nombreux records battus, la campagne 2010/2011 s’annonce également prometteuse. Avec près de 4 millions de tonnes de céréales exportées lors de la saison qui vient de s’achever, le port de La Rochelle s’inscrit comme un des leaders européen sur ce type d’activités. La qualité de ses accès nautiques et le savoir-faire des entreprises portuaires lui permettent d’accueillir tout type de navires. Malgré de fortes perturbations sociales qui désorganisent l’exploitation et dégradent la compétitivité des ports français, les prévisions de trafics sont excellentes. Le port de la Rochelle continue à battre des records de trafic. En septembre, pour la troisième fois de l’année 2010, la barre des 800.000 tonnes mensuelles a été largement dépassée. Après d’excellents mois d’avril et de juillet, septembre a clôturé à 835.819 tonnes soit une hausse de plus de 27 % par rapport à septembre 2009. Sur les neuf premiers mois de l’année, le port de La Rochelle a traité 6.303.973 tonnes de marchandises soit 8 % de plus que pour la même période de 2008, année du record de trafic à 7,9 millions de tonnes. Ces excellents résultats malgré de fortes perturbations de l’activité confirment l’énorme potentiel du port de La Rochelle.
LD-LPM : Le 8 octobre dernier, OFP La Rochelle est devenu le premier opérateur ferroviaire portuaire en exploitation sur le territoire français. Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle société et les perspectives de développement qu’elle ouvre ?
N. G. : OFP La Rochelle - Maritime Rail Services est une PME ferroviaire dont le capital est réparti entre le Grand port maritime de La Rochelle (75 %) et Euro Cargo Rail (25 %). Son objectif est d’offrir des solutions de transport ferroviaire à tous les clients du port dans le but de développer le trafic portuaire. Et ce dans une préoccupation de développement durable. Tous les trafics sont potentiellement concernés : les céréales, les hydrocarbures, les produits forestiers, la pate à papier, etc. L’OFP La Rochelle est en mesure de transporter tout type de marchandises. De nombreuses entreprises sont à la recherche d’une solution ferroviaire pour leurs acheminements. L’OFP est à leur disposition pour construire avec elles un plan de transport adapté. Notre objectif est d’accroître la part modale du mode ferroviaire conformément au Grenelle Environnement. Elle est aujourd’hui à 7 %. Nous espérons atteindre 10 % dès la fin 2011.
LD-LPM : Une autoroute de la mer vient d’être inaugurée entre Montoir et le port espagnol de Gijon. A quand une escale à La Rochelle ?
N. G. : Le Port de La Rochelle était à l’origine de la réflexion sur les autoroutes de la mer. Une première ligne a démarré il y a quelques semaines sur la façade atlantique. La réflexion se poursuit et le redémarrage économique devrait permettre d’envisager de nouvelles perspectives. Les autoroutes de la mer sont au cœur de la stratégie de transport nationale et européenne. Le Port de La Rochelle entend trouver sa place dans ce dispositif.