Aller au contenu principal

Filière brassicole
Troisième trimestre en demi-teinte pour AB InBev

Les activités du groupe restent dynamiques mais en léger ralentissement.

© Ab Inbev

Le groupe brassicole Anheuser-Busch InBev (AB InBev) a publié, le 28 octobre 2021, un chiffre d’affaires de 14,274 Md$ pour le troisième trimestre de son exercice en cours, soit + 7,9 % par rapport à la même période l’an passé. Il avait progressé de 27 % au deuxième trimestre. Le bénéfice net du 3è trimestre 2021 s’établit à 1,002 Md$ (contre 1,578 Md$) et l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) à 5,214 Md$ (4,892 Md$).

Sur neuf mois, le chiffre d’affaires ressort à 40,106 Md$ (34,114 Md$), soit une progression de 17 %. L’Ebitda neuf mois s’affiche en augmentation de 14,5 % à 14,327 Md$ (12,254 Md$) et le bénéfice net à 3,926 Md$ (1,654 Md$). Côté volumes de ventes, la période juillet à septembre 2021 se traduit par une progression globale de 3,4 % (à 151 629 milliers d’hl contre 146 612 milliers d’hl) avec une belle dynamique sur les produits non bières (+ 7,8 %) contre seulement + 2,8 % pour les bières (Corona, Stella Artois, Budweiser…).

Effet devise et prix des produits de base

Si la dynamique trimestre courant/trimestre de l’année précédente fait bonne figure, elle a tendance à s’essouffler entre le 2è et le 3è trimestre de l’exercice en cours. « Sous l’effet de l’exécution rigoureuse de notre stratégie axée sur le consommateur et le client, nous avons réalisé une croissance des produits d’un peu plus de 10 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie du troisième trimestre 2019, malgré les impacts de la COVID-19 qui se font toujours ressentir et des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement sur certains marchés clés » précise la direction du groupe dans le communiqué de presse accompagnant les résultats. Par ailleurs, AB InBev a dû intégrer un effet devise négatif et une hausse des prix des produits de base, « en plus des coûts élevés de la chaîne d’approvisionnement sur certains marchés ». Les « frais de vente, les dépenses administratives et les autres frais généraux ont également augmenté en raison d’une hausse des coûts de distribution due aux volumes ».

Lors de la présentation de ces résultats, la direction du groupe a également indiqué qu’elle allait poursuivre le développement de son axe stratégique autour de la « numérisation de la relation client ». Les activités de ventes en direct aux particuliers à travers des plateformes dédiées de commerce en ligne et des services de livraison par coursier vont être intensifiées. Depuis le début de 2021, ce canal de distribution a engrangé 50 millions de commande dans le monde entier, soit « 1,5 fois plus que pour toute l’année 2020 »

De façon plus globale, AB InBev prévoit un exercice 2021 qui devrait se traduire par un Ebitda en hausse de 10 à 12 % et une croissance du chiffre d’affaires supérieure à celle de l’Ebitda.  Le brasseur attire tout de même l’attention sur le fait que la pandémie de Covid-19 demeure la principale source de contrainte jusqu’à la fin de l’année.

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude », déclare Jean Simon d’Atlantique céréales

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Yannick Carel (Arvalis), Patrick Jouannic (Soufflet Négoce), Charles Neron Bancel (Panzani), Clément Roux (Durum) et Nicolas Prevost (Emeric) lors de la table ronde marché du blé dur organisée par Arvalis lors de la journée blé dur du 6 février 2025
« Les prix du blé dur devraient rester stables jusqu’à la fin de la campagne », selon Patrick Jouannic de Soufflet by Invivo

Lors de la journée filière blé dur, organisée par Arvalis le 6 février dernier, une table ronde a rassemblé des acteurs du…

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne