Aller au contenu principal

Filière brassicole
Très bon premier trimestre 2021 pour Ab Inbev

Hausse du revenu, hausse du bénéfice et hausse des volumes vendus pour le brasseur belgo-brésilien.

Les volumes de ventes des produits non bière ont progressé de 4 % au premier trimestre 2021 chez AB Inbev
© Ab Inbev

Le brasseur belgo-brésilien AB Inbev a annoncé jeudi 6 mai ses résultats financiers et d’activité pour son premier trimestre 2021. Et les clignotants sont plutôt au vert.

Le chiffre d‘affaires s’élève à 12,293 Mds$ pour les trois premiers mois de l’année, en hausse de 17,2 % par rapport au premier trimestre 2020. Le bénéfice net atteint 1,013 Mds$ après une perte de 845 M$ lors de l’exercice précédent. Enfin, les volumes vendus de janvier à mars s’affichent à 135,553 Mhl contre 119,683 Mhl un an plus tôt (+ 13,3 %). Ils retrouvent des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie et supérieurs à ceux écoulés au premier trimestre 2019.

Les volumes de bières ont cru de 14,9 % et ceux des produits hors bière de 4 %. La croissance des ventes en volume a été particulièrement forte pour la région Asie Pacifique (+ 63,3 %). Elle a été dynamique en Amérique latine et centrale (respectivement + 12,1 % et + 10,4 %) mais modeste en Amérique du nord : + 2,9 %. AB Inbev a vendu moins de ses produits en Europe Moyen-Orient Afrique avec un recul de 2,1 %. Les marques phares de l’entreprise (Budweiser, Corona et Stella Artois) ont vu leurs ventes progresser de 29,5 % au total.

Nouveau PDG en juillet

Le trimestre a été marqué par un renforcement de la plateforme numérique utilisée par le groupe pour travailler avec ses clients et par le quadruplement des ventes directes en e-commerce à destination des consommateurs finaux.

La direction d’AB Inbev reste prudente bien évidemment pour le reste de l’année, parlant d’une croissance du profit brut comprise entre 8 et 12 % et d’un chiffre d’affaires qui progresserait de façon supérieure à la croissance de son profit. La stratégie du brasseur est de continuer à gagner des consommateurs, en nombre mais aussi en fréquence de consommation de ses produits.

AB Inbev a profité de la publication de ces résultats pour annoncer que Michel Doukeris, un Brésilien de 61 ans, deviendra le nouveau PDG de l’entreprise à partir du 1er juillet 21021, en remplacement de Carlos Brito, actuel patron et présent depuis quinze ans à la tête de la société.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne