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À tort ou à raison, le marché des produits sans gluten est en pleine expansion
Avec un CA en fort développement depuis 2009 et dépassant actuellement les 50 M€ par an en France (25 M€ en GMS et 27 M€ en magasins spécialisés), le marché des produits “sans gluten” prend une place de plus en plus importante. Au point d’inquiéter les industriels de la filière céréalière particulièrement exposés à cette nouvelle tendance. Ce nouveau marché a fait l’objet d’une conférence lors des JTIC, le 18 novembre à Reims.
Des millions de consommateurs
Mis en avant par des stars revendiquant certaines vertus de ce régime, les produits sans gluten s’adressent à trois groupes de consommateurs principaux.
D’abord, les consommateurs réellement intolérants au gluten, les cœliaques. Cette catégorie représenterait 60.000 personnes diagnostiquées, selon une estimation, pour un potentiel qui s’élèverait à 630.000 personnes, compte tenu de la prévalence de cette maladie chez une personne sur cent. Ensuite, les allergiques au gluten compteraient 2 M de consommateurs, touchant 4 % des français. Enfin, 6 à 10 % de la population porterait de l’intérêt au régime sans gluten, fixant dans ce cas un potentiel de plusieurs millions de consommateurs. C’est ce groupe qui pose question, les deux premiers évinçant le gluten pour des raisons médicales. Entre mode, portée par des sportifs tels que Novak Djokovik, et conseils médicaux, le régime sans gluten fait de plus en plus d’adeptes.
« 20 % de croissance par an »
Principale victime du phénomène Gluten Free, le pain. S’il est difficile de chiffrer les pertes, les professionnels des produits sans gluten voient eux, le marché décoller. Pour Christophe Fontaine, gérant des établissements Moulin, spécialisés dans le bio et le pain sans gluten, « le marché croît de 20 % par an. Mais il ne constitue pas une menace pour les meuniers, car il y a des céréales qui peuvent être travaillées par les meuniers comme l’épeautre et petit épeautre. » Selon un sondage récent, 15 % des Français déclarent éviter les produits contenant du gluten. Pour autant, le pain traditionnel n’est pas prêt de quitter les tables françaises. En revanche, « le marché progresse beaucoup à l’étranger, notamment en Asie », selon Brigitte Jolivet, présidente de l’Association française des intolérants au gluten. Si cette tendance s’installait dans le temps, les produits boulangers exportés pourraient en pâtir.