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Taux de fret maritime, le calme après la tempête

Selon le CIC, les taux de fret vraquier sec ont continué de grimper durant la première quinzaine de septembre sous l’effet d’une demande soutenue d’affrètements en minerais, en céréales et en soja, notamment pour des cargaisons spot. Les armateurs ont maintenu leurs offres à des niveaux élevés car la disponibilité en cale pour chargement immédiat restait précaire, les affrètements à temps amenuisant la capacité en tonnage. La prochaine hausse saisonnière des expéditions américaines de céréales à l’exportation a conféré un soutien supplémentaire au marché du fret. Toutefois, vers la fin du mois, le marché a changé d’orientation. Ceci est en grande partie attribué à un ralentissement de la demande en minerais avec l’approche de la Semaine dorée en Extrême-Orient. Parmi les autres facteurs, on peut citer un redressement des disponibilités en tonnage avec la réapparition sur le marché de navires récemment réservés pour des affrètements à temps et remis en service en sous-location. Toutefois, au fil du mois, l’Indice sec de la Baltique (BDI) a encore augmenté. Après avoir culminé à 4.275 le 19 septembre, il a clôturé à 3.979 le 26 du mois, soit une hausse de 307 points (8,4 %).

Sur le secteur Panamax, les taux pour des affrètements de courte durée de navires modernes sur l’Atlantique affichaient une légère hausse, aux alentours de 30.000 à 31.000 $/j (30.000 $/j), faiblissant vers la fin du mois en raison de l’abondance de vaisseaux et d’un nombre moindre de cargaisons disponibles pour chargement immédiat. Le taux céréalier au départ du Golfe des États-Unis à destination du Japon a fini le mois en hausse de 4,00 $/t, aux alentours de 49,00 $/t. Le taux des affrètements à temps sur cet axe a grimpé de 2.000 $/j pour atteindre 30.000 $/j environ. Sur le Pacifique, les achats de blé de l’Inde confortaient encore le sentiment haussier du marché. Les taux des affrètements à temps, se sont stabilisés à 30.000 $/j (28.000 $/j).

Le marché Capesize est resté ferme. Le taux des affrètements à temps sur cet axe était coté aux alentours de 85.000 $/j (79.000 $/j), pour des navires modernes. Toutefois, tous les taux se sont repliés durant la deuxième quinzaine de septembre en raison d’un ralentissement de la demande en minerais et d’un excès de la capacité de tonnage.

Sur le marché Handysize, la façade Altlantique a continué sa progression du fait d’une demande dynamique, les taux pour des affrètements de courte durée affichant une hausse de 5.500 $/j, à 30.000 $/j. Sur l’Atlantique, les affrètements sur trois mois pour des cargaisons au départ du Mississippi étaient notifiés à 32.000 $/j. Des navires modernes sur les axes entre le Golfe des États-Unis et l’Extrême-Orient étaient réservés à 38.000 $/j. Les voyages aller-retour sur l’Atlantique ont gagné 5.500 $/j, à 28.750 $/j. La solide demande (acier, engrais) a soutenu les taux au départ de la mer Noire, à 31.000-32.000 $/j. Le taux céréalier du Brésil sur l’UE (Anvers-Hambourg) était coté en hausse de 3,25 à 43,00 $/t.

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