Aller au contenu principal

Taux de fret maritime, le calme après la tempête

Selon le CIC, les taux de fret vraquier sec ont continué de grimper durant la première quinzaine de septembre sous l’effet d’une demande soutenue d’affrètements en minerais, en céréales et en soja, notamment pour des cargaisons spot. Les armateurs ont maintenu leurs offres à des niveaux élevés car la disponibilité en cale pour chargement immédiat restait précaire, les affrètements à temps amenuisant la capacité en tonnage. La prochaine hausse saisonnière des expéditions américaines de céréales à l’exportation a conféré un soutien supplémentaire au marché du fret. Toutefois, vers la fin du mois, le marché a changé d’orientation. Ceci est en grande partie attribué à un ralentissement de la demande en minerais avec l’approche de la Semaine dorée en Extrême-Orient. Parmi les autres facteurs, on peut citer un redressement des disponibilités en tonnage avec la réapparition sur le marché de navires récemment réservés pour des affrètements à temps et remis en service en sous-location. Toutefois, au fil du mois, l’Indice sec de la Baltique (BDI) a encore augmenté. Après avoir culminé à 4.275 le 19 septembre, il a clôturé à 3.979 le 26 du mois, soit une hausse de 307 points (8,4 %).

Sur le secteur Panamax, les taux pour des affrètements de courte durée de navires modernes sur l’Atlantique affichaient une légère hausse, aux alentours de 30.000 à 31.000 $/j (30.000 $/j), faiblissant vers la fin du mois en raison de l’abondance de vaisseaux et d’un nombre moindre de cargaisons disponibles pour chargement immédiat. Le taux céréalier au départ du Golfe des États-Unis à destination du Japon a fini le mois en hausse de 4,00 $/t, aux alentours de 49,00 $/t. Le taux des affrètements à temps sur cet axe a grimpé de 2.000 $/j pour atteindre 30.000 $/j environ. Sur le Pacifique, les achats de blé de l’Inde confortaient encore le sentiment haussier du marché. Les taux des affrètements à temps, se sont stabilisés à 30.000 $/j (28.000 $/j).

Le marché Capesize est resté ferme. Le taux des affrètements à temps sur cet axe était coté aux alentours de 85.000 $/j (79.000 $/j), pour des navires modernes. Toutefois, tous les taux se sont repliés durant la deuxième quinzaine de septembre en raison d’un ralentissement de la demande en minerais et d’un excès de la capacité de tonnage.

Sur le marché Handysize, la façade Altlantique a continué sa progression du fait d’une demande dynamique, les taux pour des affrètements de courte durée affichant une hausse de 5.500 $/j, à 30.000 $/j. Sur l’Atlantique, les affrètements sur trois mois pour des cargaisons au départ du Mississippi étaient notifiés à 32.000 $/j. Des navires modernes sur les axes entre le Golfe des États-Unis et l’Extrême-Orient étaient réservés à 38.000 $/j. Les voyages aller-retour sur l’Atlantique ont gagné 5.500 $/j, à 28.750 $/j. La solide demande (acier, engrais) a soutenu les taux au départ de la mer Noire, à 31.000-32.000 $/j. Le taux céréalier du Brésil sur l’UE (Anvers-Hambourg) était coté en hausse de 3,25 à 43,00 $/t.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne