Aller au contenu principal

Sucre : Cristal Union acquiert la Vermandoise et se prépare à l'après quotas

Le groupe sucrier coopératif Cristal Union, basé surtout en Champagne, acquiert le groupe familial Vermandoise, basé essentiellement en Normandie et Picardie, afin de se préparer à une probable abolition du régime des quotas sucrier, a-t-il annoncé le 4 octobre. Le nouvel ensemble représentera une production de 1 450 000 tonnes de sucre, avec les 900 000 tonnes de Cristal Union et les 550 000 tonnes de la Vermandoise. Aux 5 350 planteurs de betteraves coopérateurs chez Cristal Union s'ajouteront les 4 000 planteurs produisant pour la Vermandoise. Cristal Union proposera à ces derniers de devenir coopérateurs. La transaction, d'une valeur de près d'un milliard d'euros, « intégralement financée » par la caisse du Crédit Agricole du Nord-Est et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, « est un rapprochement industriel amical, sans aucune réduction d'effectifs ou fermetures de sites » a précisé Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, et bientôt du nouvel ensemble. La stratégie du nouveau Cristal Union est axée sur l'exportation vers l'UE et de plus en plus vers les pays tiers, le raffinage de sucre de canne, et le développement des biocarburants « à haute densité énergétique » pour l'aviation et de molécules comme les polyphénols. Après cette opération les trois groupes leaders du sucre en France représenteront 80% de la production (Tereos : 45%; Cristal Union : 35% et Saint Louis Sucre : 15%). La coopération assurera 80% de la production et 75% du quota sucrier.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne