Aller au contenu principal

Sucre : Cristal Union acquiert la Vermandoise et se prépare à l'après quotas

Le groupe sucrier coopératif Cristal Union, basé surtout en Champagne, acquiert le groupe familial Vermandoise, basé essentiellement en Normandie et Picardie, afin de se préparer à une probable abolition du régime des quotas sucrier, a-t-il annoncé le 4 octobre. Le nouvel ensemble représentera une production de 1 450 000 tonnes de sucre, avec les 900 000 tonnes de Cristal Union et les 550 000 tonnes de la Vermandoise. Aux 5 350 planteurs de betteraves coopérateurs chez Cristal Union s'ajouteront les 4 000 planteurs produisant pour la Vermandoise. Cristal Union proposera à ces derniers de devenir coopérateurs. La transaction, d'une valeur de près d'un milliard d'euros, « intégralement financée » par la caisse du Crédit Agricole du Nord-Est et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, « est un rapprochement industriel amical, sans aucune réduction d'effectifs ou fermetures de sites » a précisé Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, et bientôt du nouvel ensemble. La stratégie du nouveau Cristal Union est axée sur l'exportation vers l'UE et de plus en plus vers les pays tiers, le raffinage de sucre de canne, et le développement des biocarburants « à haute densité énergétique » pour l'aviation et de molécules comme les polyphénols. Après cette opération les trois groupes leaders du sucre en France représenteront 80% de la production (Tereos : 45%; Cristal Union : 35% et Saint Louis Sucre : 15%). La coopération assurera 80% de la production et 75% du quota sucrier.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne