Aller au contenu principal

Succès de la bourse du Nouvel An et de l’Exécution malgré les difficultés de transport

Baudouin Delforges, président Agro Paris Bourse, présente ses voeux aux opérateurs de la filière Grain, venus nombreux à Paris pour la bourse du Nouvel an.
© tHIERRY mICHEL

On pouvait se poser la question : les adhérents d’Agro Paris Bourse seraient-ils en mesure de venir assister à cette nouvelle bourse du Nouvel An et de l’Exécution, malgré les difficultés à rallier Paris en raison des grèves dans les transports ? La réponse a été un oui franc et massif avec finalement 570 personnes présentes ce vendredi 24 janvier. C’est donc avec un grand ouf de soulagement que le président Baudouin Delforge, et son équipe, a pu entamer ses vœux aux différents acteurs des professions représentées : « C’est un homme heureux qui se tient devant vous, malgré toutes les difficultés pour arriver sur Paris. Cela me touche et montre bien que la filière tient à cet événement de début d’année. Cela permet vraiment à Agro Paris Bourse d’exister ».

Baudouin Delforge a confirmé la tenue de la bourse européenne de 2024, année des Jeux olympiques, à Paris, les 14 et 15 novembre, sans doute au Grand Palais. Auparavant, la bourse décentralisée aura eu lieu le 11 septembre.

 

Les acteurs présents étaient bien évidemment préoccupés par la situation des transports et du fret, les mouvements sociaux pénalisant sérieusement les activités utilisant le rail et les ports notamment. Chacun constate déjà des surcoûts et/ou des difficultés pour trouver des solutions alternatives. Il faudra aussi faire attention à l’effet embouteillage lorsque les activités reprendront leur cours normal, la chaîne logistique ayant alors à gérer à la fois les nouveaux flux et le report des flux non traités auparavant. Toutefois, en hinterland et sur des destinations bien précises, des trains semblent pouvoir circuler selon certains opérateurs…, les trains arrivant pour charger alors même qu’ils n’étaient plus attendus.

 

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne