Aller au contenu principal

Entreprises
Space 2013, l’élevage français « doit aller de l’avant »

Si à l’automne 2012, la hausse des matières premières animait les débats dans les allées du Space, « le contexte est en phase de rééquilibrage », avec une reprise des prix du porc et des cours de céréales en retrait, soulignait Marcel Denieul, producteur de lait et porc, également président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, à quelques jours du lancement du salon, qui se tiendra du 10 au 13 septembre à Rennes. L’événement, auquel participeront 1.400 exposants, dont un tiers d’étrangers, constitue le grand rendez-vous international de l’élevage pour 2013, l’EuroTier de Hanovre n’ayant pas lieu cette année. Une édition marquée par la disparition brutale, le 31 juillet, de son président Jean-Michel Lemétayer.

Exploitations du futur
L’élevage français, au parc vieillissant, « doit regagner en performance économique » vis-à-vis de ses voisins européens, souligne Jacques Jaouen, producteur de lait et président de la chambre d’agriculture bretonne, insistant : « Il est temps d’aller de l’avant ! » La plateforme R&D du Space présentera des solutions innovantes, assorties de témoignages, en matière de bâtiments et matériels, en porcins et ovins notamment. Mais le contexte économique passé « a laissé des traces chez les éleveurs », souligne Marcel Denieul. « Ils sont en attente de décisions, qui leur donnent envie d’avancer », rapporte Jacques Jaouen, poursuivant : « Il faut permettre aux éleveurs d’investir de nouveau. » L’occasion de mettre en garde contre la tentation d’une standardisation de l’élevage. « Il n’y a pas de modèle unique, chaque exploitation est différente » et doit, selon lui, le rester.
Cette édition verra, par ailleurs, le retour, côté exposants, des agroindustries et du transport d’aliments, absents l’an passé. En 2012, plus de 11.000 étrangers ont visité le Space, où 110 origines devraient être représentées cette année. Une dimension internationale qui se traduit par la tenue de nombreux rendez-vous (conférences, rencontres,…) visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs stratégies à l’export.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne