Aller au contenu principal

Blé / Semis
Sole attendue en hausse de 3 %

« La hausse des prix devrait doper les semis mondiaux de blé en 2011/2012 », indique le Conseil international des céréales (CIC) qui avance une progression de 3 % des surfaces mondiales dans son rapport du 28 octobre. Les semis de blé d’hiver sont quasiment terminés à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord. Dans l’UE, la superficie devrait grimper face aux prix attractifs et à une réduction probable des semis de colza, après des conditions de végétation défavorables en août-septembre. Une partie des surfaces pourrait être sortie du programme volontaire de gel des terres. En Italie, la superficie de blé devrait croître de 10 %. La meilleure humidité du sol a accéléré les semis en Russie occidentale, hormis dans le district sud de la Volga, encore sec. Dans le Caucase du Nord, où les semis ont été retardés par les pluies, les cultures sont vulnérables aux gelées. Les semis d’hiver devraient chuter suite à la sécheresse, mais la hausse des semis de printemps et un taux d’abandon plus faible pourraient doper le total moissonné à 27 Mha (22,5 Mha), plus proche du niveau de 2009. En Ukraine, les semis d’hiver ont progressé dans le Sud, les sols étant humides et les conditions s’améliorant. La sole devrait égaler celle de l’an dernier à 6,7 Mha.
Au Canada, les agriculteurs devraient semer plus de blé d’hiver. Aux Etats-Unis, les pluies sont finalement arrivées, ce qui a contribué à l’établissement des cultures avant l’arrivée de l’hiver. Les semis devraient augmenter d’au moins 2-3 Mha. Des pluies importantes ont continué de reconstituer les réserves d’humidité du sol en Turquie. En Afrique du Nord, des conditions climatiques douces et humides ont encouragé les premiers semis au Maroc et en Algérie.

Les plus lus

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

cultures - irrigation dans le désert en Égypte
Importations de céréales : comment l'Afrique du Nord veut limiter sa dépendance en irriguant le Sahara

Au Maghreb, le soutien à l’agriculture irriguée amène une lueur d’espoir pour la réduction des importations de céréales, mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne