Aller au contenu principal

Exportations
Senalia s’ouvre un débouché de 600.000 t sur l’Extrême-Orient

Le groupe coopératif Senalia a conclu un accord avec le groupe japonais Marubeni pour l’exportation de 600.000 t de céréales par an à destination de l’Extrême-Orient. Les premières expéditions depuis les installations rouennaises du prestataire de service sont planifiées pour le début de la campagne 2010/2011.

Marubeni importe 20 Mt sur l’Asie chaque année
    Marubeni est le plus gros importateur de céréales du Japon avec 5,5 Mt. Le groupe gère également les approvisionnements d’autres matières premières, comme le colza, le sorgho, ou divers coproduits, pour lesquels il assure entre 12 et 20 % des achats nationaux. L’entreprise japonaise est opérationnelle dans d’autres pays d’Asie, comme le Vietnam, la Corée du Sud ou la Thaïlande, pour un volume global de 14,5 Mt. L’intérêt de Marubeni porterait, dans le cadre de l’accord engagé avec Senalia, sur des blés fourragers et meuniers et des orges de brasserie, expédiées en vrac et conteneurs, précise son directeur opérationnel, Gilles Kindelberger. L’importateur japonais serait également demandeur de différents coproduits destinés à la nutrition animale : drêches, tourteaux de colza ou encore pulpes de betteraves. Une opportunité qui cadre avec la recherche d’une massification des flux dans le cadre du projet du canal Seine-Nord UE. Celui-ci prévoit d’ailleurs, entre autres, de drainer des pulpes champenoises pour une exportation depuis le port de Rouen.
    A plus large échelle, le groupe japonais gère chaque année un flux de 20 Mt de matières premières agricoles. « Marubeni a développé des stratégies d’approvisionnement avec de gros opérateurs chinois, polonais, brésilien, américain ou encore argentin », ajoute Gilles Kindelberger. Un ancrage potentiellement exploitable pour les céréales françaises. Cet accord marque un grand changement pour le Japon qui s’approvisionnait jusqu’alors auprès des Etats-Unis, du Canada et de l’Australie, « en vertu d’accords datant de la fin de la seconde guerre mondiale », selon André Laude, directeur général de Senalia.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne