Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire / UE

Sur les 7.000 alertes sanitaires lancées par Bruxelles en 2008, près d’une sur quatre était liée à des contaminations par des mycotoxines sur les céréales mais aussi les noix et les pistaches, indique l’exécutif européen dans son rapport annuel sur le fonctionnement du Système d’alerte rapide (Sar) pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, qui fêtait ses trente ans d’existence. L’année a aussi été marquée par 99 alertes liées à la présence d’huile de vidange dans de l’huile de tournesol en provenance d’Ukraine, une crise sanitaire qui a concerné plus de 39 pays, déplore Bruxelles. La Commission précise que les risques sanitaires sont liés 4 fois sur 10 à des produits importés de pays tiers. Le Sar a lancé 528 alertes sanitaires, 1.138 simples informations et 1.377 notifications de refus aux frontières. Pour ces dernières, il s’agit, dans 56 % des cas, de problèmes de mycotoxines. La destruction ou la réexpédition des marchandises a été ordonnée.
Aucune recrudescence de contamination des produits agricoles et denrées alimentaires par des OGM non autorisés n’a été observée en 2008. Au contraire, le Sar n’a été sollicité qu’à 34 reprises contre 48 fois l’an passé pour ce type de problème. La majorité des couacs a concerné des cargaisons de riz chinois mélangé à du Bt 63 et, dans une moindre mesure, des produits américains présentant des traces de LL 601. Le rapport précise que les autorisations, en Europe, ont permis de minimiser les risques. Cette année, Bruxelles s’attend à davantage de problèmes liés à la culture du maïs Mir 604 aux USA, déjà 3 fois mis en cause en 2008. Elle espère aussi que les cas de contamination seront décelés dès l’arrivée aux frontières, et non plus une fois que les produits ont été mis en rayon dans les supermarchés.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne